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Comment fidéliser ses clients à vie ?

La fidélité des clients est la clé de la longévité d’une marque. Fidéliser ses clients est très important pour la croissance régulière des bénéfices tout au long de la vie d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise, est en mesure d’attirer et de fidéliser ses clients sur le long terme ; elle peut se concentrer sur la fourniture de meilleurs produits et services aux clients. Afin de pouvoir augmenter votre clientèle, vous devez vous concentrer sur la clientèle existante. Une entreprise se doit d’accroître la fidélité de ses anciens clients ; au lieu de gaspiller sans cesse de l’argent à essayer d’attirer ou de conquérir de nouveaux clients potentiels lorsque ses revenus sont faibles.

L’acquisition de nouveaux clients est coûteuse ; il n’est donc pas étonnant que les propriétaires de petites entreprises intelligentes veuillent développer des relations à long terme avec leurs clients.

Pour cela, il faut un plan d’entreprise solide ; une stratégie de marketing centrée sur le client et la capacité à transformer les incidents en miracles afin de fidéliser ses clients à vie. Lorsque ces trois forces convergent, les clients ne se contentent pas de le remarquer, ils le disent à leurs amis. Lisez cet article jusqu’à la fin pour apprendre d’avantage sur comment fidéliser vos clients pour toujours.

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1. Le service client n’est pas un service, c’est un état d’esprit

85% des clients pensent qu’un excellent service client influence leurs décisions d’achat.

Mais en réalité le service à la clientèle n’est pas un service spécialisé, distinct du reste de votre entreprise. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit et d’une attitude qui font partie intégrante de tout ce que vous faites. De la façon dont vous trouvez de nouveaux clients, à la façon dont ils sont satisfaits après qu’ils ont effectué un achat. Il est donc important de bien traiter vos clients, tant dans leur esprit que dans le vôtre. C’est pour cela que les spécialistes du marketing ont cité la fidélisation des clients comme l’un des principaux problèmes des entreprises.

En réalité, les petites entreprises ont du mal à attirer et à conserver leurs clients car la concurrence est rude. Conserver un client n’est pas une chose facile. Néanmoins, il faut apprendre à conserver ses clients car un de perdu est mauvais pour votre entreprise donc pour votre image de marque.

Les clients ont désormais un plus grand choix lorsqu’il s’agit de faire des achats. Par exemple, s’ils consomment des contenus en ligne ou mangent un steak dans votre restaurant ; ils ont des possibilités pratiquement illimitées pour le faire.

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2. Se positionner stratégiquement sur le marché

positionnement dune entreprise sur le marche

Entant qu’entrepreneur, vous devez vous positionner stratégiquement sur le marché. Vous devez vous positionner avec une forte proposition de vente unique ; puis mettre vos produits et services devant les bons clients au bon moment. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire une prospection avant le lancement de votre produit.

Une fois que vous avez acquis un nouveau client, il est beaucoup plus facile de le faire revenir. En fait, votre connaissance client vous a permis de nouer une relation durable par la satisfaction de votre service clientèle. Les clients satisfaits reviennent toujours.

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3. Comment fidéliser ses clients à vie ?

Fidéliser ses clients est certes, important, mais c’est également un acte qui doit suivre certaines règles.  Vous devez vous assurer que tout acte que vous posez, permettra à vos clients de revenir. Cela vous permettra aussi de passer par eux pour augmenter votre nombre de clients. Pour fidéliser ses clients, une entreprise se doit de respecter les règles suivantes :

· Résoudre de vrai problème

Vous ne pouvez pas garder les clients que vous n’avez pas. Alors, Comment trouver des clients et les transformer en fans à vie de votre marque ? Pour y arriver, vous devez être capable de résoudre des problèmes qui existent réellement dans le monde réel.

Examinez attentivement votre plan d’entreprise et assurez-vous qu’il est axé sur la résolution de problèmes. Votre prospect à des problèmes réels auxquels il cherche des solutions. Alors, vous devez apporter la résolution exacte à ces problèmes.

De nombreux entrepreneurs et petites entreprises échouent parce qu’ils ont une idée qu’ils trouvent incroyable ; au lieu de développer des produits et des services qui répondent à un besoin réel des clients. Par exemple, des médicaments contre les puces pour les chiens est une réponse à un problème des clients !

Assurez-vous que votre modèle commercial est basé sur la réalité afin de pouvoir préparer une fidélisation réussie de vos clients.

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· Pratiquer le marketing entrant

Crier sur votre entreprise via un mégaphone n’est plus une stratégie marketing efficace. Les clients sont inondés d’informations à une échelle sans précédent. Il est très possible que vos tactiques de marketing sortant tombent dans l’oreille de sourd.

Cependant, lorsque vous créez un contenu utile qui répond aux questions de vos clients et résout leurs problèmes ; vous vous démarquez immédiatement de la concurrence.

Au lieu d’essayer de vendre immédiatement quelque chose à vos prospects, essayez de les aider.

Découvrez ce dont ils ont le plus besoin en ce qui concerne votre entreprise. Créez un contenu engageant qui répond aux questions et résout les problèmes. Cela pourrait signifier écrire un article de blog sur la façon de traiter un problème de fourmis ; ou publier des recommandations pour un excellent restaurant éthiopien local.

Le marketing entrant consiste à résoudre les problèmes des clients selon leurs conditions. Cette technique vous permet de commencer immédiatement à établir la confiance ; ce qui est un facteur clé plus tard lorsque vous chercherez à fidéliser et à retenir le client que vous avez acquis.

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· Offrir des quantités massives de valeur

Si une entreprise souhaite fidéliser ses clients à vie, elle doit leur offrir une valeur énorme à chaque étape du processus d’achat. La valeur ne consiste pas seulement à obtenir beaucoup sur votre produit. La valeur consiste à dépasser les attentes des clients dès leur toute première interaction avec votre entreprise tout au long du processus d’achat et au-delà.

Si un client vous trouve sur votre site Web, son expérience sur votre site doit être utile, éducative, inspirante ou divertissante. Lorsqu’ils sont étonnés par votre article de blog ou votre newsletter, cela peut attirer et retenir leur attention. Ils peuvent se dire : « Si le contenu gratuit est si génial, leurs produits payants doivent être incroyables! »

Une fois qu’ils ont fait un achat, votre travail ne fait que commencer. Trouvez des moyens de dépasser leurs attentes et de fournir des quantités de valeur inattendues à chaque étape du processus de vente.

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· Ne pas forcer les clients

comment convaincre et persuader

Vous souhaitez augmenter la fidélisation de votre clientèle ? Évitez alors de forcer la main de votre client.

Il est important d’être visible, d’être utile, d’être présent et de s’assurer qu’ils savent comment vous pouvez le mieux les servir. Mais n’essayez pas de les forcer à acheter avant qu’ils ne soient prêts.

Bien sûr, vous pouvez obtenir quelques ventes supplémentaires à court terme si vous incitez les gens à acheter. Mais tordre le bras d’un client ou le pousser à acheter n’est pas un moyen d’entamer une relation à long terme afin de le garder ou le fidéliser. Si vous n’êtes pas dans cette relation à long terme ; Cela signifie que vous avez fait une erreur, mais que vous devez corriger rapidement et dépasserez les attentes du client. Il est probable qu’il parle de l’expérience aux autres.

Pour une relation à long terme, vous devez : Courtiser chaque client pour les conserver à long terme. Pensez à la relation comme à la datation. Vous ne proposeriez pas à quelqu’un le premier rendez-vous, n’est-ce pas ? Alors pourquoi tenter de convertir un prospect en client alors qu’il vient de découvrir votre marque ? Laissez votre entonnoir de vente se dérouler naturellement et laissez le client donner le rythme.

Développez patiemment ces trois facteurs : savoir, aimer et faire confiance. Une fois cela établi, les prospects investiront dans vos services au moment opportun.

· Faire tout ce qu’il faut pour corriger les erreurs

La commande n’a pas été expédiée ;  la soupe est sortie froide ; la réservation a été perdue ; la couleur de la peinture était incorrecte. Nous faisons tous des erreurs. Aussi étrange que cela peut paraître, sachez que, vous avez une chance incroyable de gagner un client pour la vie lorsqu’une  erreur se produit.

Lorsque vous faite une erreur, cela peut être efficace lorsqu’il s’agit de fidéliser un client à long terme. Les clients sont beaucoup plus enclins à se souvenir des expériences négatives que des expériences positives ; et ils sont beaucoup plus susceptibles de partager ces expériences négatives avec leurs amis et leurs réseaux sociaux.

En cas d’erreur, corrigez le problème en :

  1. Émission du remboursement complet ;
  2. Investissant dans des coupons et des cadeaux ;
  3. Donnant un abonnement gratuit pendant un mois ;
  4. Faisant tout ce qu’il faut pour rendre votre client heureux.

Le coût de conservation de ce client est bien inférieur au coût d’une nouvelle acquisition de client ; surtout si le client mécontent nuit à votre réputation en ligne ou dans la communauté.

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· Récompenser la fidélité des clients

recompense client

Le renforcement positif est un aliment de base de la psychologie, car il fonctionne. Récompensez vos clients pour leur fidélité à votre entreprise ; d’une manière qui montre que vous les comprenez. Ainsi, vous verrai la fidélisation de votre clientèle monter en flèche.

Au lieu de développer des offres d’achat unique ou un programme de récompenses de fidélité typique ; demandez à vos clients quel type de programme de fidélité ils apprécieraient le plus.

Peut-être qu’ils ne se soucient pas de gagner des points, mais ils adoreraient un programme «parrainer un ami».

Peut-être qu’ils recommanderont volontiers des amis gratuitement si cela signifie un statut d’achat VIP sur vos produits les plus chers.

Peut-être qu’ils aimeraient donner leur avis sur de nouveaux produits en cours de développement.

Intégrez leurs commentaires et leurs idées et développez des récompenses qui amélioreront l’expérience client.

· Faire des clients réguliers votre priorité absolue

Si  dans votre entreprise, vous vous concentrer sur l’acquisition client ou l’arrivée de nouveaux clients ; alors que vous êtes acculez par la notation du prochain compte ou le lancement d’un nouveau produit, ce n’est pas évident que vous puissiez fidéliser votre clientèle.

Avec tant de choses en cours et tant de pression pour croître, il peut être facile de négliger vos clients fidèles. Si vous abandonnez vos clients habituels au profit des nouveaux, et passionnant, vous risquez de perdre le cœur stable de votre entreprise. Fidéliser ses clients, est un signe de la santé globale de votre entreprise. Les clients réguliers doivent être traités comme les VIP qu’ils sont. Assurez-vous que la sensibilisation des clients existants est intégrée à votre stratégie de vente et de marketing. Planifiez des suivis de routine, des appels téléphoniques, des sondages et des cadeaux pour vos clients réguliers. Servez-vous également des réseaux sociaux ; ils sont utiles.

Automatisez la diffusion des e-mails dès lors qu’un client a effectué un achat.

Vous n’avez pas besoin d’acquérir constamment de nouveaux clients pour connaître le succès d’une petite entreprise. En mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité ; il est possible d’augmenter vos taux de fidélisation de la clientèle. Ainsi, vous créez une entreprise imparable avec les clients les plus fidèles de votre industrie.

Conclusion

Fidéliser ses clients est très important pour une entreprise. Proposer à vos prospects des produits qui répondent à leurs besoins. Fidéliser la clientèle que vous avez en misant sur la loyauté de vos clients. N’oubliez pas d’encourager le client fidèle afin de l’emmener à faire des achats répétés. La satisfaction client doit être votre mot d’ordre ainsi de bouche à oreille ; les anciens clients vont vous aider à trouver de nouveaux clients qui feront prospérer votre entreprise.

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