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Filière — Vigne et vin

PILOTYPE

Mise au point d’un outil d’aide à la décision pour améliorer le pilotage des pratiques viticoles et oenologiques et la compétitivité des vins français à l’export

Pilotype

Les vins français bénéficient d’une image de qualité et de savoir-faire indéniable à l’international. Mais la concurrence s’étoffe et la France est passée en 10 ans du 1er au 3ème rang d’exportateur en volume. 

A ce recul conjoncturel s’ajoute l’évolution des modes de consommation. Les consommateurs préfèrent aujourd’hui les vins bénéficiant d’une bonne image, garantissant un goût homogène et régulier et affichant un prix correct. La segmentation française, très attachée à la provenance territoriale des vins et peu à la notion de marque, n’est pas très lisible à l’export et ne répond que partiellement aux attentes des consommateurs. 

Dans ce contexte, le projet PILOTYPE a pour ambition de fournir à la filière vitivinicole, régionale et nationale, des outils d’aide à la décision lui permettant de piloter la qualité du vin et ainsi d’améliorer sa compétitivité à l’export et de permettre son maintien de façon durable. 

Le projet s’est fixé pour objectifs de

  • Réaliser un cahier des charges de la matière première décrivant les différents parcours techniques à mettre en place en vigne et en cave
  • Développer deux modules d’OAD : un module «plante» permettant de suivre et d’améliorer le profil de matière première par la gestion de la contrainte hydrique et un module «cave» intégrant les données du module «plante» et préconisant les opérations oenologiques afin d’obtenir un objectif de profil produit.

Les retombées attendues

  • Commercialisation d’un outil industriel et du conseil associé.
  • Développement commercial de deux PME régionales, NYSEOS et FRUITION SCIENCES par une amélioration et un élargissement de leur offre de produits et de services. 
  • Confortation pour les producteurs des contrats d’achat de raisins et de vins par le négoce.
  • Amélioration de la compétitivité des vins français se traduisant par un maintien voire une augmentation des parts de marché à l’export des metteurs en marché et de la compétitivité des structures de production, notamment en région Languedoc-Roussillon. 

 Contact

Rémi GUERIN-SCHNEIDER
NYSEOS
Tél : 04 99 61 31 11
remi.schneider@supagro.inra.fr


 FINANCEMENT
  • COÛT TOTAL DU PROJET : 1,3 M€
  • FINANCEMENTS OBTENUS : 849 050 €
  • FINANCEUR(S) : Europe (FEDER) - OSEO - Conseil Régional Languedoc-Roussillon
  •  CALENDRIER
  • LABELLISATION : novembre 2010
  • PÉRIODE DU PROJET : mars 2011 - sept. 2013
  • DURÉE : 30 mois
  • 100%


    CONTACT

    Rémi GUERIN-SCHNEIDER
    NYSEOS
    Tél : 04 99 61 31 11
    remi.schneider@supagro.inra.fr