Le marketing des médias sociaux est un outil populaire pour les propriétaires de petites entreprises. Dans un récent sondage ; 45% des propriétaires de petites entreprises ont déclaré investir actuellement des dizaines d’euros de marketing dans les médias sociaux. Il est facile de savoir pourquoi. Les plateformes en ligne comme Facebook, Twitter, LinkedIn et autres facilitent et permettent de se connecter directement avec les clients ; et créer des abonnés pour votre entreprise.
Mais le marketing des médias sociaux ne fonctionne que si vous êtes stratégique sur ce que vous publiez et où vous le publiez. Ce guide vous présentera les principes clés du succès du marketing sur les réseaux sociaux pour votre petite entreprise.
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1. Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?
Le marketing sur les médias sociaux est une stratégie de marketing numérique que les entreprises utilisent pour renforcer la sensibilisation et l’engagement auprès des clients ; en publiant sur les plateformes en ligne populaires à savoir : Facebook, Twitter et Instagram.
«Le marketing sur les médias sociaux est la façon dont un propriétaire de petite entreprise construit sa marque en ligne», a déclaré Melinda Emerson, experte en petites entreprises. «Il existe de nombreuses plateformes sociales parmi lesquelles choisir ; notamment Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram et Snapchat. Lorsqu’elle utilise les médias sociaux, l’entreprise doit développer et partager du contenu utile, engageant et pas trop auto-promotionnel. »
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2. Quels sont les avantages du marketing des médias sociaux pour les entreprises ?
Le marketing des médias sociaux présente de nombreux avantages. Il peut vous aider à fidéliser vos clients et à garder votre entreprise en tête avec eux. Cela peut également vous aider à mieux comprendre vos clients.
«Grâce aux médias sociaux, une entreprise peut apprendre ce que veulent ses clients ; quelles perspectives ils recherchent et comment les entreprises peuvent s’améliorer», a déclaré Eve Mayer, PDG et propriétaire de Social Media Delivered. «Il y a des années, les entreprises ont dépensé des sommes importantes pour engager des groupes de discussion afin de fournir des commentaires sur leurs produits. Aujourd’hui, les médias sociaux nous permettent de recueillir une grande partie des mêmes données pour très peu d’argent et de ressources. »
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3. Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux implique réellement ?
Un marketing efficace sur les médias sociaux commence par penser à sur qui attirer et engager. Lorsque vous publiez du contenu ; demandez toujours s’il peut aider vos clients d’une manière ou d’une autre, et pas seulement votre entreprise.
«Je considère les médias sociaux comme une conversation continue avec des personnes qui s’intéressent à vous et à votre entreprise» ; a déclaré John Paul Engel, chargé de cours en entrepreneuriat à l’Université de l’Iowa. « Vous devriez commencer par une idée du marché que vous ciblez et des archétypes pour vos clients. »
Engager une conversation avec vos clients signifie partager des articles pertinents, et pas seulement promouvoir votre entreprise tout le temps.
«De nombreuses entreprises qui ont bien fait les médias sociaux ont compris qu’il ne s’agissait pas de diffuser des promotions, des produits ou des services. Il s’agit de faire connaître, aimer et faire confiance à votre marque tout en établissant de vraies relations » ; a déclaré Shana Haynie, cofondatrice et directrice de la création de Vulpine Interactive.
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4. Comment une entreprise crée-t-elle sa stratégie de marketing sur les médias sociaux ?
Connaître votre public est la première étape pour créer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Fixer des objectifs commerciaux clairs est le deuxième. Après tout, vous ne pouvez pas mesurer le succès de votre marketing sur les réseaux sociaux à moins de savoir ce que vous essayez de réaliser.
«Il est facile de passer une tonne de temps à publier, à aimer et à commenter ; et en retour, nous n’avons pas grand-chose à prouver», a déclaré Cyril Lemaire, directeur général de l’agence de marketing numérique Traktek Partners . « Réfléchissez à la raison pour laquelle vous vous engagez dans les médias sociaux pour votre entreprise. »
Voici quelques exemples d’objectifs que vous atteignez avec le marketing des médias sociaux :
- Sensibiliser votre entreprise ;
- Obtenir des commentaires ou des suggestions des clients ;
- Demander aux clients d’évaluer votre entreprise ou de la recommander à d’autres ;
- Promouvoir des ventes ou des événements saisonniers ;
- Générer plus de trafic vers votre site Web ;
- Générer des appels téléphoniques vers votre entreprise ;
- Collecte d’adresses e-mail pour votre marketing par e-mail.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez vérifier si vos comptes de médias sociaux vous aident à atteindre ces objectifs.
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5. Qu’est-ce qu’une campagne de marketing sur les médias sociaux ?
«Une campagne de marketing sur les réseaux sociaux consiste à utiliser une plateforme de réseaux sociaux (comme Twitter ou LinkedIn) pour atteindre un groupe spécifique de personnes pendant une période définie avec un objectif commercial spécifique», a déclaré Mayer.
Une campagne de marketing sur les médias sociaux est l’endroit où vous appliquez vos connaissances sur votre public cible ; de même que vos objectifs commerciaux dans un plan spécifique que vous pouvez surveiller sur une période de temps spécifique ; puis ajuster au besoin dans votre prochaine campagne.
6. Comment trouver des idées de marketing sur les médias sociaux ?
Le brainstorming du contenu des médias sociaux ne doit pas être difficile, cela prend juste un peu de temps et d’efforts. «L’endroit le plus simple pour qu’un propriétaire d’entreprise trouve des idées de contenu est de considérer ses clients», a déclaré Emerson. «Pourquoi achètent-ils chez vous? Pourquoi ont-ils besoin de votre produit ou service? Quels sont les points faibles de votre client? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous devriez avoir beaucoup d’idées de contenu. » Lorsque vous proposez des idées, gardez à l’esprit que certaines plateformes conviennent mieux à certains types de contenu. Perryn Olson, directeur marketing de My IT , a partagé ici la stratégie suivie par son entreprise :
«Chez My IT, nous utilisons LinkedIn une à deux fois par jour pour le leadership éclairé des clients, des clients potentiels et des partenaires potentiels. Nous tweetons trois à cinq fois par jour, et Twitter se concentre principalement sur le référencement et la curation de contenu. Nous utilisons Facebook comme album pour l’entreprise », a-t-il déclaré.
7. Quels sites de médias sociaux conviennent le mieux aux petites entreprises ?
Facebook, Instagram , Twitter et LinkedIn sont parmi les sites les plus populaires, et tous sont bons pour les petites entreprises. Mais le choix de la plate-forme dépend du type d’entreprise que vous possédez. Certains sont mieux adaptés à certaines industries que d’autres.
«Si vous êtes une entreprise à consommateur et que vous vendez des produits ambitieux de marque comme la mode ; les gadgets de consommation ou les voitures ; votre entreprise doit être sur Instagram», a déclaré Min Fang, responsable de la croissance chez Harper Partners. « Si vous êtes une interentreprises comme, LinkedIn est de loin le canal de médias sociaux le plus important. »
Lors du choix de vos plateformes sociales, soyez sélectif. Vous aurez plus de succès de cette façon, a déclaré Mari Smith, experte en médias sociaux. «Idéalement, choisissez-en un ou deux et allez en profondeur. Facebook et Instagram sont excellents pour la plupart des entreprises.»
8. Marketing des médias sociaux avec Facebook
Facebook est l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les entreprises, et il est facile de comprendre pourquoi. Selon le Pew Research Center ; 68% de tous les adultes américains sont des utilisateurs de Facebook ; ce qui en fait un excellent endroit pour toucher plus de clients en ligne.
Mais selon Smith, la portée organique sur Facebook ; c’est-à-dire l’exposition que vous obtenez gratuitement est d’environ 1% à 6%. Ceci signifie que les entreprises doivent allouer un budget pour les publications payantes afin d’atteindre un large public. « La bonne nouvelle, c’est que Facebook propose le plus large éventail de produits publicitaires ; ainsi qu’un ciblage granulaire et un remarketing incroyables », a-t-elle ajouté.
Smith recommande de créer quelques éléments de contenu détaillé pour le blog sur votre site Web. « Ceux-ci devraient être éducatifs, persistants et très partageables, si possible », a-t-elle déclaré. Ensuite, générez du trafic vers ces publications à l’aide de Facebook Ads. Cela peut vous aider à développer votre portée organique sur Facebook en incitant votre public cible à interagir avec votre contenu gratuitement ; vous pouvez ensuite recibler ces abonnés avec des publicités payantes.
N’oubliez pas d’installer le pixel Facebook sur votre site Web afin de pouvoir mesurer les conversions, a déclaré Smith.
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9. Marketing des médias sociaux avec Twitter
« Twitter est de loin ma plate-forme préférée », a déclaré Ivana Taylor, influenceuse des petites entreprises et éditeur de DIY Marketers. «Twitter me permet de me connecter« en douceur »avec certaines des personnes les plus influentes du secteur des petites entreprises.»
Taylor recommande d’utiliser les «listes» de Twitter pour réseauter et gagner en visibilité. Pensez à un nom accrocheur («Best SMB Media Outlets», par exemple) et commencez à ajouter des personnes à cette liste. Les utilisateurs seront informés lorsque vous les ajouterez et vous suivront souvent. C’est une meilleure stratégie que de simplement suivre des gens.
«Twitter est un moyen incroyablement génial de nouer des relations et de générer des prospects ; surtout, ne vendez pas immédiatement. Prenez le temps d’apprendre à connaître les gens », a ajouté Taylor.
10. Marketing des médias sociaux avec LinkedIn
LinkedIn est un excellent endroit pour promouvoir votre entreprise, surtout si vous possédez une entreprise « interentreprises ».
« LinkedIn est souvent négligé pour le marketing car il n’est pas considéré comme flashy ou excitant comme les autres plateformes de médias sociaux », a déclaré Mayer. « Cependant, ses utilisateurs ont le niveau de revenu le plus élevé de tous les groupes démographiques sur n’importe quelle grande plateforme de médias sociaux. »
Les organismes sans but lucratif à la recherche d’un soutien corporatif pour les bénévoles et de financement ; peuvent également bénéficier de l’utilisation de LinkedIn comme outil de collecte de fonds.
Utilisez les pages de l’entreprise, les mises à jour et les annonces pour promouvoir votre entreprise sur LinkedIn, et n’oubliez pas les pages de vos employés. « Exploiter votre personnel pour diffuser le message de votre entreprise est très puissant ; en particulier pour les entreprises et les organisations à but non lucratif », a ajouté Mayer.
11. Combien coûte le marketing des médias sociaux ?
«Le marketing des médias sociaux peut être gratuit ou coûter des millions d’euros», a déclaré Mayer. «Le coût du marketing des médias sociaux varie considérablement en fonction des besoins, du budget et des objectifs commerciaux.»
Certaines entreprises sont sur les réseaux sociaux, mais ne dépensent pas d’argent pour la publicité sociale. Dans ce cas, le seul investissement est le temps et le travail. Pendant ce temps, certaines entreprises dépensent 100 000 Euros ou plus parce que l’audience qu’elles veulent atteindre est si grande.
Il est peu probable qu’une petite entreprise locale dépense autant, mais vous devez toujours garder un œil sur votre budget. «Ces coûts extrêmement variables sont une autre raison de définir vos objectifs commerciaux ; de même que votre budget avant de commencer à faire du marketing sur les réseaux sociaux et de revoir ces coûts souvent», a déclaré Mayer.
12. Qu’est-ce qu’un budget de marketing réaliste des médias sociaux ?
La plupart des experts recommandent de commencer avec un petit budget de marketing sur les réseaux sociaux ; puis de l’augmenter au besoin.
«Je recommande toujours de fixer un budget de moins de 100 Euros pour votre première campagne», a déclaré Jason Parks ; propriétaire de The Media Captain , une agence de marketing numérique qui travaille avec les petites et moyennes entreprises. « Vous n’obtiendrez pas nécessairement une commande ou un nouveau client ; cependant, vous pourrez évaluer combien de temps les visiteurs restent sur votre site et le type d’interaction qui a lieu. »
Le montant que vous dépensez en fin de compte dépend de votre budget marketing et de vos objectifs ; mais il est important de toujours tester vos annonces avant de dépenser une grande partie de votre budget marketing sur les réseaux sociaux.
«Ne dépensez pas beaucoup avant de savoir ce qui fonctionne. Commencez petit, apportez quelques modifications et continuez à partir de là », a déclaré Christina Nicholson ; consultante en relations avec les médias. « Même les meilleurs de l’industrie changent de mode et utilisent les essais et erreurs pour trouver les meilleurs résultats ; que ce soit avec une annonce ou le public visé. »
13. Comment augmenter l’engagement marketing des médias sociaux ?
Et si personne n’aime ou ne répond à vos messages? Cela peut être un signe dont vous avez besoin pour réévaluer votre approche du marketing des médias sociaux.
«Si vous souhaitez engager authentiquement vos clients sur les réseaux sociaux ; vous devez d’abord devenir un auditeur expert», a déclaré Brad Wilke de Smarthouse Creative .
Que signifie être un auditeur expert?
- Portez une attention particulière à ce que vos clients publient ;
- Suivez vos publications et essayez de reproduire les publications les plus performantes ;
- Apprenez des publications qui n’obtiennent pas un bon engagement ;
- Faites un point pour répondre aux commentaires des clients ;
- « S’ils se plaignent, répondez aux plaintes », a conseillé Fang ;
- «Si les gens font l’éloge de l’entreprise, encouragez-les à partager leur expérience avec leurs amis! Un engagement régulier peut renforcer des attitudes positives à l’égard d’une entreprise et créer des clients pour la vie. »
14. Quels sont les bons hashtags marketing des médias sociaux ?
Les hashtags sont des mots et phrases précédés du symbole «#» utilisés pour organiser les informations sur les réseaux sociaux. Ils sont d’excellents moyens pour gagner plus d’engagement sur les réseaux sociaux ; mais uniquement si vous les utilisez correctement. Bien qu’il n’y ait pas de solution unique, il existe des directives pour choisir de bons hashtags pour vos messages.
« Prenez de l’avance dans le marketing des médias sociaux en utilisant des hashtags et pas n’importe quel hashtag ; des hashtags qui résonnent avec votre public, leurs intérêts et les problèmes qu’ils rencontrent », a déclaré Michael Roach, consultant en marketing créatif. «Les entreprises peuvent également utiliser des hashtags pour participer à une conversation ou à un événement spécial.»
Par exemple, Roach a déclaré qu’une petite boulangerie ou un café pourrait utiliser des hashtags basés sur les aliments qu’ils vendent ; comme #gingerbreadloaf, #lunchtime, #onthego, #thirsty ou #quickbreakfast. Faites des recherches pour voir quels hashtags sont populaires. Plus ils sont utilisés fréquemment, plus vous pouvez capturer de trafic.
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15. Le marketing des médias sociaux augmente-t-il les ventes ?
Le marketing des médias sociaux peut aider à augmenter les ventes ; mais il peut prendre du temps pour voir des effets positifs.
«Les efforts de marketing social qui sont effectués de manière cohérente au fil du temps généreront absolument des affaires ; mais cela n’arrive pas du jour au lendemain», a déclaré Emerson. «Il faut au moins sept et jusqu’à 21 interactions de qualité pour transformer une connexion en ligne en un client payant. La crédibilité des médias sociaux doit se construire au fil du temps. »
Si vous êtes frustré parce que vous ne pouvez pas dire si les médias sociaux aident votre entreprise ; vous devez configurer le suivi avec des outils tels que Google Analytics.
«Assurez-vous de comprendre le rôle que jouent vos efforts sociaux dans le parcours d’achat de votre client», a déclaré Brian Jensen, PDG de Congruent Digital. « Nous avons constaté que pour de nombreuses industries, le social joue davantage un rôle d’assistance ; soit il agit comme un point de contact pendant la phase de sensibilisation ou de considération. »
16. Marketing sur les réseaux sociaux vs marketing de contenu
Peut-être avez-vous également entendu le mot à la mode «marketing de contenu». Le marketing de contenu fait référence aux blogs, vidéos, photos et autres types de contenu visant à engager ; et à fidéliser les clients avec des informations utiles ou divertissantes.
Alors, quelle est la différence entre le marketing des médias sociaux et le marketing de contenu ?
«Le marketing des médias sociaux et le marketing de contenu sont comme les deux faces d’une même médaille», a déclaré Taylor. « Ce qui distingue l’un de l’autre, c’est le lieu de la conversation. »
Selon Taylor, le contenu des médias sociaux est partagé sur une plate-forme tierce ; dans le but de générer de la sensibilisation et de l’engagement. Le marketing de contenu est hébergé sur votre propre site Web, dans le but de générer des intérêts entrants et des conversions.
17. Dois-t-on obtenir des services de marketing sur les médias sociaux via une agence?
Vaut-il la peine de payer une agence de marketing numérique pour vous aider dans votre marketing sur les réseaux sociaux? Cela dépend du montant que vous devez dépenser ; du temps dont vous disposez et de votre aisance à utiliser vous-même les médias sociaux. Mais cela ne doit pas être une décision tout ou rien.
Selon Taylor, il est important de définir vos propres objectifs et d’avoir une stratégie. Mais vous pouvez obtenir de l’aide pour mettre en œuvre votre stratégie et identifier les domaines dans lesquels vous serez personnellement impliqué.
«Je pense que trop de propriétaires de petites entreprises pensent que c’est un jeu tout ou rien ; soit je fais tout moi-même, soit j’embauche quelqu’un », a-t-elle ajouté. «La vraie réponse est que vous pouvez embaucher et automatiser des tâches administratives spécifiques afin de vous concentrer sur le travail le plus important de tous : établir des relations.»
18. Quelles sont les erreurs de marketing des médias sociaux les plus courantes ?
«De nombreuses entreprises font l’erreur de commercialiser uniquement leur produit ; ou publier uniquement des informations et des photos sur leur produit, entreprise ou service», a déclaré John Surdakowski, fondateur d’Avex Designs. « Une autre erreur courante est que les entreprises jetteront une tonne d’argent sur les publicités sociales, sans avoir de stratégie ou de plan marketing. »
En plus d’éviter ces erreurs courantes, vous devez également faire attention lorsque vous publiez de ne rien faire qui rendra votre entreprise non professionnelle. Roach a partagé les conseils suivants pour éviter de perdre des abonnés :
- Vérifiez toujours votre orthographe et votre grammaire. Les publications sur les réseaux sociaux avec beaucoup d’erreurs grammaticales peuvent rendre votre entreprise inintelligente ;
- Si vous publiez un lien, assurez-vous qu’il fonctionne avant de le publier. Un moyen infaillible de perdre des abonnés est de publier du contenu qu’ils ne peuvent pas utiliser ou qui n’a aucune valeur pour eux ;
- Sur les plateformes sociales, ne discutez et ne vous engagez jamais dans des discussions animées. Votre entreprise doit se positionner comme une entité professionnelle quelle que soit sa taille.
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19. Que devez-vous faire lorsque le marketing des médias sociaux tourne mal ?
Que se passe-t-il si vous commettez une erreur et mettez en colère vos clients? Ne minimisez pas le problème, mais n’exagérez pas non plus. « Soyez honnête et ouvert lorsque des erreurs se produisent ; excusez-vous et continuez », a déclaré Emerson. « La belle chose à propos des médias sociaux, c’est qu’ils évoluent rapidement et les gens ne se souviennent pas souvent de mésaventures, sauf si vous êtes une célébrité majeure. »