Les entreprises traitent aujourd’hui une grande quantité de données notamment la « business intelligence ». Ils les assimilent à des clients qu’ils rencontrent, des campagnes marketing et des ventes réussies. Toutes ces données sont cependant inutiles si elles ne se concrétisent pas dans des décisions utiles pour l’entreprise.
Existe-t-il un processus pour pouvoir faire tout cela? Absolument oui. Nous parlons du Business Intelligence .La Business Intelligence est un outil fondamental au sein de l’entreprise ; que chaque entrepreneur doit mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti des données qu’il collecte en cours de route.
Nous allons maintenant vous expliquer dans la suite de cet article, ce qu’est la Business Intelligence et pourquoi il peut faire une différence sur la productivité d’une entreprise. Découvrez-donc !
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Qu’est-ce que la Business Intelligence?
La Business Intelligence est un processus technologique qui combine l’analyse des données, les outils, l’infrastructure et les meilleures pratiques ; qui peuvent aider une entreprise à prendre les bonnes décisions à partir des données.
C’est la définition que nous pouvons donner aujourd’hui du Business Intelligence, une définition moderne. Mais qu’était-ce au début ? Le concept de Business Intelligence est traditionnellement né dans les années 1960. À cette époque, c’était un système qui permettait à différentes organisations de partager des informations entre elles. Vingt ans plus tard, dans les années 1980, cette vision de la Business Intelligence avait déjà évolué ; ainsi que les modèles d’information qui permettaient la prise de décision dans l’entreprise.
De là, nous sommes arrivés au concept que nous avons aujourd’hui de Business Intelligence ; à savoir des systèmes d’analyse en libre-service qui préparent des informations à usage immédiat pour permettre aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement et de manière éclairée. La grande nouveauté des technologies de Business Intelligence est qu’elles peuvent traiter de grandes quantités de données , à la fois structurées et non structurées, dans le but d’identifier, de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques .
Pourquoi la Business Intelligence est-elle essentielle pour votre entreprise?
Ces technologies visent à simplifier au maximum l’interprétation du big data ; pour mettre en œuvre une stratégie efficace basée sur des insights. La Business Intelligence est un processus technologique au service des entreprises pour agir à partir de l’analyse des données. Il prépare des informations à usage immédiat comme base pour la prise de décisions commerciales.
La grande nouveauté des technologies de Business Intelligence est qu’elles peuvent traiter de grandes quantités de données ; à la fois structurées et non structurées, dans le but d’identifier, de développer et de créer de nouvelles opportunités commerciales stratégiques. Avec quels avantages? La Business Intelligence garantit des avantages concurrentiels et une stabilité à long terme. Des exemples de Business Intelligence sont des logiciels de reporting ou de Business Intelligence qui traduisent les données en tableaux de bord (comme Power Bi), les représentant graphiquement ; pour les rendre accessibles à tous les membres de l’équipe décisionnelle. En plus de cela, il offre à l’entreprise un outil pour analyser les données collectées jusqu’à présent et, sur la base de celles-ci, planifier des stratégies pour l’avenir.
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Comment fonctionne la Business Intelligence ?
Pour comprendre le fonctionnement de la Business Intelligence, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne le processus décisionnel d’une entreprise. Chaque entreprise se fixe des objectifs et trouver le meilleur moyen de les atteindre en se posant des questions ; qui concernent à la fois le passé et le futur.
Aujourd’hui, les réponses à ces questions se trouvent grâce à l’analyse des données. Après avoir trouvé les réponses, les entreprises peuvent déterminer comment les actions leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Les données sont ensuite collectées à partir de toutes les activités de l’entreprise telles que le marketing, la publicité et les ventes puis elles sont archivées et enfin ; les utilisateurs peuvent y accéder en démarrant cette analyse qui leur permettra de répondre aux questions que se pose l’entreprise. Logiquement, le mécanisme ne semble pas être quelque chose de complexe.
La Business Intelligence effectue-t-elle ce processus tout seul? La réponse est non. L’analyse des données et l’analyse commerciale travaillent avec ; c’est-à-dire l’analyse des données et l’analyse commerciale. La Business Intelligence est conçu pour tirer des conclusions de l’analyse des données et Business Analytiques fait partie de cette stratégie plus large.
Grâce à l’analyse des données, l’entreprise peut répondre à ces questions. « Qu’est-ce qui a conduit à ce résultat? « Ou » Que peut-on faire pour obtenir un résultat différent? « Les analystes utilisent les données pour pouvoir trouver des modèles futurs et répondre à la chaîne de questions qui se poseront instinctivement.
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Quelle est la différence entre la Business Intelligence traditionnelle et la Business Intelligence moderne?
Traditionnellement, la Business Intelligence n’était pas aussi dynamique que nous le connaissons aujourd’hui. Le modèle de base était beaucoup plus simple et pour chaque question, la réponse était recherchée dans les rapports statistiques. Les cycles de reporting étaient très lents et n’offraient pas la possibilité d’obtenir des réponses immédiates. La vitesse est tout pour une entreprise qui veut être compétitive. Dans les premières années de la Business Intelligence, il était donc impensable de pouvoir exploiter de nouvelles données pour prendre des décisions immédiates.
Bien que ce processus n’ait pas été complètement perdu ; car il est toujours utilisé pour le reporting de base. C’est aujourd’hui que la Business Intelligence moderne donne aux entreprises les réponses qu’elles recherchent. Nous parlons d’un processus dynamique, interactif et surtout compréhensible par n’importe qui.
Les rapports qui résultent des efforts de BI sont accessibles aux utilisateurs qui en ont besoin ; et les graphiques sont lisibles même par ceux qui n’ont pas de compétences informatiques particulières. Les réponses aux questions sont claires et utilisables, c’est ce dont les entreprises ont besoin.
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Les deux types de Business Intelligence
Nous comprenons que la Business Intelligence est essentielle lorsque les managers ont une bonne connaissance de ce qu’ils vont analyser, tels que les chiffres de ventes ou les statistiques de satisfaction personnalisées ; mais n’ont aucune idée des résultats finaux .C’est là que la Business Intelligence entre en jeu. Cependant, il existe deux types différents de Business Intelligence. Voyons ensemble quelles sont les différences et laquelle des deux vous devriez adopter.
· La Business Intelligence en tant que processus métier
Les entreprises ont toujours collecté des données pour comprendre quelles décisions ont conduit à la situation actuelle et quelles voies pourraient être explorées pour améliorer leurs résultats. Tout cela dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel sur ses concurrents sur le marché de référence.
Les entreprises s’occupent donc de la collecte de données pour tirer des évaluations sur le passé, le présent et l’avenir. Si auparavant les systèmes pour les interpréter nécessitaient des connaissances particulières ; désormais chaque membre de l’entreprise peut les analyser et tirer des conclusions. Au niveau de l’entreprise, la Business Intelligence n’est rien de plus qu’une série de technologies et de systèmes d’information qui soutiennent le processus de collecte et d’analyse des données pour comprendre de quoi dépend la performance commerciale actuelle et comment celles-ci peuvent être améliorées.
Les personnes occupant un rôle de direction ont besoin de données fiables pour pouvoir prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise. Le processus commercial est ensuite amélioré en analysant un ensemble prédéterminé de données ; qui se traduit par des tableaux et des graphiques représentant les tendances, les opportunités et les domaines critiques. Les informations collectées sont utilisées à différents niveaux de l’entreprise, de la zone commerciale aux directeurs marketing.
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· Business Intelligence dans le domaine technologique
Dans la pratique, les applications de Business Intelligence sont ces logiciels qui acquièrent de grandes quantités de données ; présentes dans les archives et bases de données de l’entreprise et les traduisent en rapports. Mais ce n’est pas tout ce qu’il fait. Les statistiques prennent une forme graphique que tout utilisateur peut comprendre. Pensez aux tableaux fournis par les opérateurs de téléphonie mobile qui montrent la consommation d’Internet, des SMS et des appels téléphoniques.
A la base, un logiciel de Business Intelligence traite les données collectées sur votre consommation et vous les présente ; afin que vous puissiez les déchiffrer en un coup d’œil grâce à un camembert. Tant que les entreprises inscrivaient les données clients à la main dans un gros livre, les outils de veille stratégique n’étaient certainement pas nécessaires. Quand avez-vous ressenti le besoin d’un système capable de décrypter les données? Lorsque les entreprises ont commencé à les enregistrer dans des dizaines de bases de données. Sans un logiciel capable de collecter toutes les données et de les traiter en même temps ; il serait impensable pour un être humain d’examiner toutes les données issues des ventes, des campagnes marketing, des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.
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Applications possibles
Nous avons donné l’exemple des applications de téléphonie mobile ; mais il existe d’innombrables secteurs et entreprises qui utilisent aujourd’hui la Business Intelligence pour analyser les données et les traduire sous une forme conviviale. Pensez aux données qu’un site de commerce électronique ou d’actualités doit suivre. Aujourd’hui, la Business Intelligence n’est pas seulement un choix, mais une nécessité.
Analysons 5 cas de réussite dans l’application du Business Intelligence.
1. Google choisit ses managers grâce à la BI
Lorsque nous pensons à une énorme quantité de données, nos pensées vont immédiatement à Google. Mais maintenant, nous ne voulons pas vous dire comment Google collecte minutieusement les données pour les utilisateurs ; mais comment il les utilise au sein de l’entreprise.
Google ne collecte pas de données uniquement pour ceux qui utilisent non seulement le moteur de recherche ; mais aussi pour orienter leurs choix internes .En effet, à travers les données, l’entreprise sélectionne ses dirigeants. Comme et comment? Il a collecté des données sur les managers les plus populaires et les moins populaires de l’entreprise. En suite il les analyse et dresse une liste des caractéristiques que les managers doivent posséder pour réussir chez Google. Ce qu’ils ont découvert est crucial pour embaucher de nouveaux managers et améliorer les performances de ceux qui font déjà partie de l’équipe.
2. Starbucks utilise la BI pour satisfaire ses clients
La célèbre chaîne de cafés américaine avec des magasins partout dans le monde a créé une nouvelle application ; qui vous permet de payer rapidement et de gagner des étoiles qui mèneront les utilisateurs à des récompenses telles qu’un café gratuit. En plus de rendre les paiements en magasin beaucoup plus rapides, l’application a pour objectif de collecter des données sur les préférences des utilisateurs ; afin d’envoyer par la suite des offres ciblées en fonction des habitudes d’achat.
Dans ce cas, le choix stratégique de Starbucks a été d’utiliser la Business Intelligence pour fidéliser les clients en leur offrant cycliquement ce qu’ils aiment le plus.
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3. Uber Eats informe les restaurants via BI
Uber Eats est une plateforme de commande et de livraison de produits alimentaires de la célèbre société de transport Uber. Grâce à Uber Eats, la livraison est devenue beaucoup plus efficace et immédiate. L’entreprise permet aux restaurants de rejoindre le domicile de leurs clients en leur apportant des plats où ils veulent et quand ils le souhaitent.
Grâce au Business Intelligence, Uber Eats collecte toutes les données sur les clients et les commandes ; afin de tenir les restaurants informés des revenus qu’ils ont gagnés grâce au système de livraison, du nombre de plats qui ont été demandés et des plats qui vont le plus dans certains jours de la semaine.
De cette façon, les restaurants ont toutes les informations utiles sous contrôle afin de rendre le service de plus en plus efficace pour leurs clients.
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4. Facebook fait des choix éthiques grâce à la BI
Les universitaires ont utilisé l’intelligence économique pour rechercher l’utilisation de Facebook. En particulier, ils ont montré que l’utilisation de Facebook entraîne une légère diminution de la santé mentale des utilisateurs. Ce résultat dépend du fait que l’utilisateur moyen passe sa journée à comparer la vie réelle à ce qu’il voit sur les réseaux sociaux ; se sentant perpétuellement en faute.
L’entreprise semble avoir compris la gravité de la situation au point d’exploiter la recherche pour tenter de rendre le réseau social moins nuisible. C’est pourquoi il effectue des tests dans différents pays pour rendre privé le nombre de likes sur les posts.
5. Twitter teste avec BI et augmente le nombre de caractères
La principale particularité qui distinguait Twitter de tous les autres médias sociaux ; était la capacité à n’écrire qu’un nombre très limité de caractères, 140 en particulier. C’était un aspect apprécié de ses utilisateurs ; qui le jugeaient essentiel pour ne pas gicler avec des textes longs et inintéressants. C’était jusqu’à ce que la société dise qu’elle voulait augmenter le nombre de caractères à 280.
Pour de nombreux utilisateurs, cela semblait être le début de la fin ; mais ils ne savaient pas que les choix de l’entreprise reposaient sur une analyse précise des données grâce au Business Intelligence. Twitter a vu que, même en augmentant le nombre de caractères disponibles, les utilisateurs avaient tendance à écrire des textes courts ; mais avec l’avantage de ne plus avoir à vérifier de manière compulsive le compteur et à réécrire chaque phrase pour la mettre en 140 caractères.
Grâce au Business Intelligence, Twitter a réussi à offrir à son public une application pratiquement inchangée par rapport à avant mais plus simple d’utilisation.
Le logiciel pour faire la Business Intelligence
Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez d’être compétitif sur le marché ; vous devez utiliser les bons outils de Business Intelligence.
. Pourquoi ce besoin se fait-il sentir?
Toutes les entreprises produisent des données ; mais elles sont généralement téléchargées manuellement. Un logiciel de Business Intelligence peut vous épargner ce travail acharné. Le but de ces outils est de gérer le big data et de garantir son analyse en temps réel, de manière autonome et capable de fournir des résultats rapidement. Dans ce domaine, un produit Microsoft ne pouvait pas manquer ; et c’est précisément ce que nous recommandons le plus en matière de Business Intelligence. Le Power BI est l’outil créé par Microsoft pour l’analyse des données de tout type d’entreprise.
Il s’agit d’un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui fonctionnent ensemble ; pour transformer des données indépendantes en informations cohérentes et visuellement lisibles par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent accéder à la source de données, trouver les informations qu’ils recherchent et les partager avec leurs collègues.
La version de base du produit est gratuite. Ensuite, lorsque l’entreprise se sent prête à implémenter plus de fonctionnalités, elle peut choisir entre le package Pro, à un prix démocratique, et le package Premium. Le Power BI a été reconnu comme une référence dans le domaine des plateformes d’analyse et de Business Intelligence.
. À quoi est dû son succès?
Il traite les données de n’importe quelle source et les transforme rapidement en graphiques clairs et captivants qui peuvent être partagés avec vos collègues ; offre un cloud extrêmement étendu et donne la possibilité de collaborer et de partager les tableaux de bord créés. Tout le monde peut l’utiliser simplement, grâce à sa forme intuitive et simplifiée. C’est parfait pour les analystes, les TI et les développeurs.
. Quel est le résultat final?
Les données transformées en informations pratiques deviennent essentielles pour étudier de nouvelles stratégies commerciales. Comment cela peut-il vraiment aider votre entreprise? De nombreuses entreprises retardent l’introduction du Business Intelligence car elles ne sont pas conscientes des avantages qu’elle peut apporter.
Voici une liste des principales raisons pour lesquelles la BI devrait faire partie de votre entreprise:
- Il vous permet de prendre des décisions stratégiques intelligentes, basées non seulement sur de nombreuses données, mais également sur des données de haute qualité;
- Vous augmentez l’efficacité de l’entreprise, car vous pouvez automatiser de nombreuses activités et mieux en organiser d’autres,
- Diriger les équipes commerciales et marketing, qui peuvent lire les données et travailler en synergie pour atteindre les objectifs;
- Cela vous permet de mieux connaître vos clients, car vous pouvez collecter beaucoup plus de données et être en mesure de les analyser mieux qu’auparavant;
- Améliorer l’expérience client, être capable de mieux comprendre les comportements et les besoins des clients;
- Vous verrez votre profit croître car, si la stratégie est plus efficace, le retour sur investissement est également atteint plus tôt et de manière plus satisfaisante.
Même l’un de ces avantages devrait vous pousser vers l’idée d’intégrer la Business Intelligence dans votre entreprise. Puisqu’il y a tellement de raisons en votre faveur, emprunter cette voie est presque un must.
Vous souhaitez donner un avenir à votre entreprise?
Chaque entreprise travaille avec une grande quantité de données, dont souvent le plein potentiel n’est pas exploité ; car il est géré de manière inorganique. La solution pour acquérir un plus grand volume de données, pour pouvoir les analyser et les traduire en graphiques simples lisibles par toute l’équipe est en Business Intelligence.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de toutes vos ressources pour commencer à réaliser des stratégies commerciales vraiment compétitives ; c’est le moment de vous décider sans plus attendre !
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