Réaliser un bon plan marketing pour son entreprise, est une stratégie très efficace pour réussir le développement de votre entreprise avec des démarches marketing bien structuré. Sans un plan marketing, la plupart des entreprises échouent. C’est pour cela, qu’il est mieux de définir une stratégie de commercialisation. Mais de nombreuses petites entreprises ne prennent pas le temps de créer un plan marketing opérationnel. L’utilisation d’un plan marketing vous aidera à créer un modèle basé sur les données (plan d’action) ; qui fournira les résultats que vous souhaitez.
Un plan marketing est un rapport qui décrit votre stratégie marketing pour l’année ; le trimestre ou le mois suivant, afin de relever les faiblesses de l’entreprise. Cela n’a pas besoin d’être long et ne coûtera pas cher à terminer ; cependant, il vous faudra fixer des objectifs, faire des recherches efficaces et fournir des efforts.
Travailler à la création du plan marketing, peut contribuer à assurer le succès et le développement marketing de votre entreprise à l’avenir.
Découvrez dans cet article comment élaborer correctement votre plan marketing pour la réussite de votre entreprise.
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Les étapes à suivre pour réussir votre plan marketing
Toute entreprise qui se veut prospère, doit définir un plan marketing. Voici donc les étapes à suivre :
1. Une étude de marché
Il n’est pas possible d’élaborer un plan marketing sans étude de marché. L’étude de marché guide la direction de tous vos efforts de marketing ; de plus, elle fait la part du marché en fournissant des informations cibles et vitales sur vos clients potentiels.
Les études de marché doivent inclure :
- La surveillance de l’industrie et les tendances économiques,
- Le dépistage des concurrents pour déterminer comment obtenir un avantage concurrentiel en matière de tarification et de service à la clientèle,
- La détermination des meilleurs moyens d’atteindre votre marché cible (TRACTION), non seulement grâce à la publicité d’un plan d’action
- commerciale ; mais aussi grâce aux médias sociaux et à d’autres canaux.
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2. Définir les objectifs commerciaux
Avant de commencer à élaborer votre plan marketing, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez accomplir ; et dans quel secteur d’activité vous voulez définir votre stratégie commerciale. Votre stratégie marketing doit être directement liée à vos objectifs commerciaux. En fonction de ce que vous voulez réaliser ; vous devez élaborer ou construire un plan qui décrit les actions marketing que vous voulez faire et les détails sur la façon de le faire ; tout cela est important pour un développement commercial de votre entreprise.
Par exemple, si l’un de vos objectifs commerciaux est de développer votre magasin de vente au détail en un site web de commerce électronique ; votre stratégie marketing pourrait consister à présenter vos produits à un nouveau segment de marché national. Ensuite, vous décomposerez davantage votre stratégie en objectifs à court et à long terme. Cela doit se faire lorsque vous définissez votre message marketing spécifique.
Si vous ne les avez pas déjà, alors créez des objectifs commerciaux spécifiques pour commencer. Assurez-vous également de lier un calendrier spécifique à vos objectifs. Élaborer un plan d’action de 90 jours, avoir un calendrier vous aidera à créer un plan marketing plus ciblé et réaliste.
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3. Créez une proposition de vente unique
Votre énoncé de mission doit traiter de ce que vous essayez de faire et pourquoi vous le faites. Votre mission est la base du plan marketing de l’entreprise. C’est un outil efficace auquel vous devez vous référer chaque fois que vous vous demandez si vous êtes toujours sur la bonne voie. Alors, si vous n’avez pas encore finalisé votre proposition de vente unique, faites-le maintenant.
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4. Créez des personas d’acheteur
Les personas d’acheteur sont une représentation du client idéal. Cette représentation est basée sur des études de marché et des données réelles sur les clients existants. Il vous indique ce que les clients potentiels pensent et font ; lorsqu’ils évaluent leurs options pour résoudre un problème que votre entreprise a résolu : c’est la segmentation du marché.
Il faut aussi noter que, plus vous insérez de détails pour déterminer qui fait partie de votre marché cible, plus votre plan marketing sera ciblé. Vous devez également créer un croquis de la personne ou de l’entreprise qui constitue votre client idéal. Cet exercice vous aide à identifier les spécificités de ce client afin que vous puissiez personnaliser vos messages marketing.
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5. Définissez l’analyse Swot
C’est un outil stratégique qui évalue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. Ainsi, prenez le temps de mesurer le SWOT de vos principaux concurrents ainsi que de votre entreprise.
Il est important d’établir une stratégie pour mener une analyse approfondie de la concurrence. Ceci vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez battre la concurrence. Vous devez aussi affiner votre marché de niche et vous assurer que vous êtes prêt à relever les défis de vos concurrents.
6. Développez le mix marketing
Le Marketing Mix n’est rien de plus que l’ensemble des outils utilisés pour atteindre les objectifs fondamentaux du marketing. L’une des définitions les plus connues du marketing mix est celle proposée par McCarthy. Elle est basée sur les quatre points essentiels suivant :
- Produit : il comprend non seulement le produit lui-même avec toutes ses fonctionnalités ; mais également les services annexes proposés au client (service client, formation, etc.),
- Prix : en plus du prix ou, dans certains cas, des tarifs ou des listes de prix ; il comprend également les politiques de réduction, les chèques-cadeaux ou les récompenses, les conditions de paiement, l’octroi de crédit, etc,
- Lieu : (Point de vente, destiné à la distribution) : en un mot, il s’agit de la structure des canaux de distribution et de la politique des stocks. Il vise à promouvoir les ventes, donc la publicité, la promotion, la participation à des salons, l’organisation, etc,
- Promotion : ce quatrième point comprend toutes les stratégies d’événement et techniques de vente, le marketing Web, etc.
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Il est utile d’intégrer tous ces points essentiels qui renversent complètement la relation entre le consommateur et l’entreprise. Ainsi, cette relation doit créer non pas des produits, mais des solutions aux problèmes de ses clients ; tout en suivant les parcours des clients avec une équipe commerciale.
Qu’est-ce qui est inclus dans un plan marketing ?
En effet, cette section doit fournir un bref résumé du plan pour ceux qui ne peuvent pas lire l’intégralité du document. Comme stratégie a inclus dans un plan marketing nous pouvons noter :
1. La description de l’activité
Cette section décrit ce qu’est l’entreprise, y compris l’emplacement, les noms des propriétaires, la situation commerciale actuelle (position sur le marché). Elle implique également l’énoncé de mission de l’entreprise, les valeurs fondamentales ; et les facteurs externes qui affectent actuellement ou peuvent éventuellement affecter l’entreprise.
2. L’analyse de la situation (SWOT)
L’analyse de la situation met en détaille le contexte de vos efforts de marketing. Dans cette section, vous examinerez de près les facteurs internes et externes qui affecteront votre stratégie marketing. De nombreuses entreprises effectuent une analyse SWOT. En effet, cette analyse consiste à combiner les analyses externes et internes pour résumer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. L’analyse SWOT devrait également mettre en évidence les domaines dans lesquels l’entreprise devra s’améliorer pour être plus compétitive.
3. Les objectifs d’affaires
Un plan marketing efficace vous aidera à soutenir votre stratégie et vos objectifs commerciaux globaux. Afin de parvenir à ce type d’alignement, les spécialistes du marketing doivent être clairs sur ces objectifs commerciaux ; et sur les aspects qu’ils peuvent influencer.
4. Plan de distribution et de livraison
La distribution et la livraison décrivent comment l’entreprise vendra et livrera ses produits aux clients. Les méthodes de vente et de livraison comprennent quatre étapes essentielles. Il s’agit entre autres de : la vente au détail, la vente en gros, directement à domicile, en interne, ou en ligne.
5. Les objectifs du marketing
Ces objectifs seront liés aux objectifs commerciaux globaux. Cependant, ils se concentreront uniquement sur les parties de l’entreprise que le marketing peut influencer. Par exemple, si un objectif commercial global est d’augmenter les revenus commerciaux récurrents d’un certain pourcentage au cours de l’année suivante ; l’objectif marketing peut être d’amener un certain nombre de clients à s’inscrire à un programme de récompenses chaque mois.
- Le marché cible (personas d’acheteur)
Il n’est pas réaliste de penser que vous pouvez attirer tout le monde, vous devez donc identifier vos clients idéaux. Qu’est-ce qu’il aime ? Qu’est-ce qu’il n’aime pas ? Quel âge ont-ils ? Où pouvez-vous les trouver ?
Vous devez être précis sur votre marché cible et le segmenter en groupes encore plus petits pour des promotions spécifiques est très important. Cela peut vous aider à décider où engager des ressources et quels types de tactiques et de messages utiliser.
7. La proposition de vente unique
La proposition de vente unique décrit comment l’entreprise obtiendra un avantage concurrentiel sur le marché, en offrant un ou plusieurs avantages aux clients. Il s’agit par exemple de fournir un produit unique ou supérieur ; prix plus bas ; fournir un meilleur service client.
Les stratégies sont des approches que vous devez adopter, pour atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous essayez d’inciter un certain nombre de personnes à s’inscrire chaque mois à un programme de récompenses client ; votre stratégie pourrait être d’introduire de nouveaux clients au programme de récompenses. Pour ce fait, vous devez envoyer des invitations personnalisées mettant en évidence les récompenses auxquelles ils pourraient être intéressés. Ensuite, fournissez un excellent service client pour les aider à démarrer.
8. La tactique
Voici les actions spécifiques que vous entreprendrez pour exécuter les stratégies que vous avez définies. Ainsi, si vous présentez à de nouveaux clients le programme de récompenses avec des invitations personnalisées ; une tactique que vous pouvez utiliser consiste à envoyer des e-mails ciblant à chaque nouveau client par leur nom. Ensuite, vous pourrez leur faire part de certaines récompenses spécifiques qu’ils peuvent obtenir, avec un lien.
9. L’équilibre
Vous devez savoir ce que vous pouvez dépenser pour vos campagnes marketing ; puis combien d’argent votre entreprise est prête à consacrer à différents types d’efforts marketing.
10. Le suivi et l’évaluation
Cette section de votre plan doit inclure des plans et des procédures pour suivre chaque type d’activité marketing que vous utilisez. Le suivi permet de contrôler l’efficacité de chaque activité de marketing ; et est particulièrement utile pour l’évaluation globale du programme. Si vous ne suivez et ne mesurez pas vos efforts, vous ne faites pas de marketing efficace.
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Quelques conseils supplémentaires sur le plan marketing
Voici les préoccupations que les investisseurs ont pour la plupart du temps. Il se demande si :
- L’idée présentée est-elle valide,
- Le service proposé présente des caractéristiques uniques ou distinctives ; qui peuvent le distinguer de la concurrence et des produits de services de substitution,
- Il existe un marché bien défini pour ce service,
- Les projections financières sont réalistes et positives,
- La direction et le personnel technique sont bons, et ont de l’expérience dans le secteur dans lequel ils doivent opérer,
- Le plan décrit clairement comment le capital obtenu sera restitué avec les fruits qu’il aura produits,
La rédaction d’un plan marketing
Il n’y a pas de règles universelles pour rédiger un plan marketing réussi. Cependant, certaines indications générales peuvent être prises comme référence concernant la rédaction et le style à suivre.
- Utilisez un style et des termes directs et professionnels adaptés à la langue du secteur sans tomber dans le jargon,
- Exposez les concepts de manière positive et spécifique pour communiquer une impression de réussite potentielle,
- Evitez les superlatifs (exceptionnels », « extraordinaires »). Les détails valent mieux que les généralisations,
- Fournir des données numériques pour impressionner le lecteur et, si possible, justifier les projections avec des hypothèses quantitatives raisonnables,
- Utilisez des listes schématiques et de la concision,
- Utilisez des en-têtes de premier et de deuxième niveau sous les en-têtes de section numérotés pour faciliter le passage d’un sujet à l’autre. De cette manière, entre autres, l’éditeur du plan pourra l’organiser avec plus de précision,
- Utilisez les outils visuels de manière appropriée. Les photographies, illustrations, graphiques et diagrammes résument efficacement même de grandes quantités d’informations,
- Le plan peut comporter de 15 à 35 pages, à l’exclusion des projections financières et des annexes. Le plan d’une entreprise simple peut être contenu en 15 pages, celui d’une phase de haute technologie et de démarrage peut même dépasser 35 pages,
- Portez une attention particulière à la mise en page, à la conception et à la présentation. Assurez-vous que la qualité d’impression est adéquate, que la taille de la police et la police sont lisibles.
Conclusion
Pour réussir votre plan marketing, vous devez réaliser votre feuille de route. Elle comprend la présentation d’un plan d’action, la mise en place des objectifs du plan d’action, le développement d’une stratégie marketing ; avec une démarche commerciale et des actions commerciales.
L’étude, la planification stratégiques, l’exécution et l’évaluation sont tous des aspects pour développer un plan marketing permettant d’atteindre vos objectifs ; tout ceci dans le pour la réussite d’une petite entreprise.
Créez un projet ou une activité commerciale, demande un suivie, un perfectionnement avec des stratégies de communication. Ainsi, vous devez le mettre à jour et toujours l’utilisez comme un guide pour la réussite de votre petite entreprise.