Les grands marchés, comme Amazon et eBay, ont des politiques de vente restrictives. Ces lieux minimisent l’importance de la marque des commerçants afin de maintenir leur propre image homogène. Les vendeurs ayant leur propre site de commerce électronique jouent un jeu différent. Ils ont un contrôle total sur l’expérience de leurs clients. Qu’il s’agisse de réorganiser le placement des produits ou de mettre en avant une vente en magasin ; les commerçants peuvent utiliser leur site web pour entrer directement en contact avec leurs clients et encourager les achats. Mais avec une telle liberté, les propriétaires de boutiques en ligne ne savent pas toujours par où commencer pour gérer leur boutique.
Pour commencer à attirer des acheteurs et à fidéliser les clients, voici quelques conseils pour créer un site de commerce électronique réussie. En suivant ces stratégies, les vendeurs peuvent cibler les intérêts des clients par l’intermédiaire de leur boutique en ligne ; afin que leur entreprise se distingue des commerçants moins avertis.
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1. Engagez un créateur de sites web
Peu importe que vous ayez le meilleur produit possible dans votre niche et le meilleur service client en plus ; si la conception du site web de votre magasin est mauvaise, votre présence commerciale en ligne est condamnée. Selon une étude de Kissmetrics ; 93 % des acheteurs considèrent que l’apparence visuelle est le facteur le plus important lors d’un achat.
Pour créer un site de commerce électronique rentable ; vous pouvez soit payer un joli centime à un concepteur de site web, soit prendre sur vous d’apprendre à coder. Vous pouvez aussi vous procurer un modèle (Woocommerce ou Ecommerce) prêt à l’emploi et le personnaliser selon vos besoins. Heureusement, il existe des milliers de modèles de commerce électronique sur le web ; fournis par des sites comme TemplateMonster, TonyTemplates, Apollotheme, WordPress ; et d’autres qui ont un design épuré, une mise en page intuitive ; et qui suivent les dernières tendances en matière de conception web.
Les éléments du design doivent captiver les visiteurs ; par exemple en utilisant des images en pleine largeur et en évitant les distractions avec un minimum de texte.
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Achetez un nom de domaine
C’est assez simple. Vous avez besoin d’un nom de domaine qui identifiera parfaitement votre marque. Ne pensez pas trop au processus. En utilisant un site d’hébergement web, vous pouvez acheter un nom de domaine à un coût abordable.
Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la conception de votre site web :
- Votre boutique en ligne peut être conçue par un professionnel ; par vous-même si vous savez comment coder, ou avec un modèle de boutique de commerce électronique ;
- La conception du site devrait capter l’attention des visiteurs. Attirez les clients avec des images en pleine largeur et un minimum de texte.
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2. Concevez une page géniale « À propos de nous »
Si un visiteur se rend sur votre page « À propos de nous » ; cela signifie qu’il s’intéresse déjà à vous et qu’il vous donne une chance de lui prouver que votre produit est le meilleur. Ce que vous devez faire, c’est expliquer clairement ce que vous êtes, ce que vous faites et ; surtout, ce que vous offrez aux clients. Tous les témoignages, les réalisations et toute forme de preuve sociale y sont les bienvenus.
Vos coordonnées doivent être claires et faciles à trouver sur votre page « À propos de nous » et sur l’ensemble de votre site web. N’oubliez pas de mentionner votre :
- Adresse électronique de contact
- Adresse
- Les médias sociaux
Remplir votre page « À propos » avec trop d’informations peut être accablant pour les visiteurs du site. Certains magasins en ligne, optent pour un design minimaliste afin que les informations restent claires et facilement compréhensibles. Les informations « Contactez-nous » sont généralement placées au bas d’un site web, et les utilisateurs sont habitués à les y trouver.
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Voici quelques conseils pratiques pour créer votre page « À propos de nous » :
- Incluez des informations de base sur votre entreprise sur la page ; telles que vos coordonnées, votre adresse et vos comptes de médias sociaux ;
- Évitez d’encombrer la page « À propos de nous » avec trop d’informations. Maintenez l’intérêt des visiteurs avec un design minimal.
3. Entrez en partenariat avec d’autres marques
Donner son argent durement gagné à une entreprise peu connue n’est pas facile pour la plupart des acheteurs. Établissez votre réputation en montrant quelles entreprises travaillent avec vous. Elles ne doivent pas nécessairement être de la taille d’un Coca-Cola ou d’une pomme ; mais même les petites entreprises peuvent ajouter un degré de fiabilité à votre entreprise. Plus vous avez de partenaires, mieux c’est.
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Voici quelques conseils pratiques pour établir des partenariats avec d’autres marques et personnes d’influence :
- Mettez en évidence les entreprises partenaires sur votre page d’accueil afin d’afficher immédiatement votre réputation aux visiteurs du site ;
- Si vous avez un grand nombre de partenaires, présentez-les tous. Plus vous avez de partenaires, plus vous gagnerez la confiance des acheteurs.
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4. Offrez une excellente assistance en ligne
Vos consommateurs doivent savoir qu’ils bénéficieront d’un soutien après avoir effectué un achat, si nécessaire. La garantie d’un dépannage après l’achat et la consultation avant l’achat peut transformer les acheteurs potentiels en clients fidèles et fidèles. Le type d’assistance idéal qui fonctionne 24h/24. Cet outil peut augmenter de 11 % et plus le taux de conversion de votre site. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour offrir une assistance 24 heures sur 24 ; vous devez néanmoins proposer un service d’assistance pendant les heures de travail.
Votre site de commerce électronique peut maintenir la fonction de chat facilement accessible ; mais discrète pour les acheteurs dans le coin inférieur gauche.
Voici quelques conseils pratiques pour offrir une excellente assistance en ligne :
- Offrez un soutien à tous les stades de l’expérience d’achat pour encourager les nouveaux acheteurs à faire leur premier achat et les clients fidèles à continuer à acheter ;
- Rendez vos services d’assistance à la clientèle ; qu’il s’agisse d’une ligne téléphonique ou d’une boîte de discussion, visibles à partir de la page d’accueil afin que les acheteurs soient informés de ces services.
5. Proposez des options de paiement populaires
Aucun site de commerce électronique ne peut exister sans paiement. Proposez à vos clients une grande variété d’options de paiement populaires ; afin qu’ils puissent toujours effectuer facilement un achat. PayPal est la solution de paiement la plus répandue, mais votre entreprise peut envisager d’autres options populaires. Consultez la liste des autres méthodes de paiement les plus utilisées par les entrepreneurs ; afin de voir s’il existe un autre service qui répond aux besoins de votre entreprise.
Voici quelques conseils pratiques sur les possibilités de paiement :
- Permettez aux vendeurs de créer un compte sur votre magasin et de sauvegarder leurs informations de paiement ; afin que leurs futurs achats soient plus transparents ;
- Proposez un large éventail d’options de paiement populaires ; afin que chaque consommateur puisse facilement effectuer un achat sur votre magasin.
6. Faites de la publicité sur les médias sociaux
La publicité sur les médias sociaux est un moyen puissant de communiquer avec de nombreux clients potentiels de manière créative et amusante. La publicité sur les médias sociaux peut aller d’un simple post sur Facebook à un objectif en forme de taco sur Snapchat. Utilisez des outils, comme Google Analytics, pour suivre les canaux que vos clients cibles utilisent le plus ; et concentrez vos efforts de marketing sur ces plateformes. Si vous vous sentez confus par le terrain relativement nouveau des médias sociaux ; consultez ces guides sur la publicité Facebook, la publicité Instagram et la publicité Snapchat pour commencer.
Voici quelques conseils pratiques pour la publicité sur les médias sociaux
- Le marketing des médias sociaux permet beaucoup de créativité ; alors essayez d’intégrer la personnalité de vos principaux acheteurs dans vos publicités ;
- Utilisez l’analyse des médias sociaux pour suivre le succès de vos publicités et élaborer des stratégies pour améliorer vos futures promotions.
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7. Optez aussi pour un blog utile, axé sur le référencement
La gestion d’un blog est une opportunité de générer plus de trafic sur votre site de commerce électronique. Les articles qui contiennent des mots-clés SEO et des informations utiles pour les consommateurs sont susceptibles d’être bien classés dans les résultats des moteurs de recherche. Les articles de blog qui se classent bien et encouragent les gens à visiter votre site sont un tremplin pour les personnes qui visitent vos pages de produits et effectuent des achats.
Un blog est également un moyen de communiquer avec le public à un niveau plus profond. Voir comment les clients réagissent au contenu que vous produisez peut éclairer vos stratégies pour répondre aux besoins et aux désirs des acheteurs. Les articles de blog renforcent la confiance des acheteurs lorsqu’ils apportent une certaine valeur au lecteur ; par exemple en offrant des conseils d’experts sur l’utilisation de votre produit ou sur un sujet lié au secteur.
Voici quelques conseils pratiques pour la création d’un blog de magasin :
- Utilisez les outils de référencement pour mesurer le volume de recherche mensuel et la difficulté des mots clés des termes. Il sera plus difficile de classer les termes dont le volume de recherche mensuel est élevé et dont le degré de difficulté est élevé ;
- Utilisez Google Analytics pour suivre les pages vues de vos articles de blog. Tenez compte des articles passés qui ont reçu un nombre élevé de visites lorsque vous planifiez le contenu futur.
8. Renforcer la confiance des acheteurs grâce aux examens de produits
Les examens et les évaluations de vos produits renforcent considérablement votre fiabilité. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas rencontrer les vendeurs en personne ; c’est pourquoi ils se fient aux commentaires des autres acheteurs pour évaluer les marchands. Les évaluations sur les pages des produits font gagner du temps aux consommateurs en leur montrant rapidement ; ce que les autres clients pensent du produit.
Les critiques de produits sont plus convaincantes lorsqu’elles sont nombreuses. Pour encourager les commentaires ; n’hésitez pas à demander à vos clients de laisser un commentaire après avoir effectué un achat. Souvent, les clients satisfaits de votre produit n’envisageront pas de laisser un avis, car tout va déjà bien. Donnez-leur un petit coup de pouce, et ils seront probablement heureux de partager leur expérience positive avec d’autres.
Voici quelques conseils pratiques pour utiliser les avis sur les produits
- Indiquez la note moyenne et le nombre d’avis en haut de chaque page de produit et en bas de la page où vous affichez le contenu des avis afin d’augmenter la visibilité des commentaires ;
- Incitez les acheteurs à laisser un avis en leur offrant une petite réduction après avoir effectué un achat s’ils laissent un commentaire.
9. Rendez votre site de commerce électronique facile à référencer
Votre site de commerce électronique doit recevoir du trafic pour que les achats puissent avoir lieu. La clé pour générer du trafic ? L’optimisation pour les moteurs de recherche. En incorporant des mots clés de référencement dans les titres et les descriptions de vos produits ; votre site a plus de chances d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Cette visibilité accrue est l’ingrédient clé pour augmenter le nombre de visites et de conversions sur votre site. Si vous ne savez pas comment trouver des mots clés faciles à référencer ou comment les incorporer dans votre boutique ; consultez un guide utile sur l’optimisation SEO des sites de commerce électronique.
Voici quelques conseils pratiques pour que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche
- Utilisez les outils de référencement pour trouver des mots-clés qui ont un volume de recherche mensuel suffisamment élevé ; et un niveau de difficulté suffisamment faible pour que votre site soit classé ;
- Tapez les mots-clés SEO que vous envisagez d’ajouter à vos pages de produits pour voir avec quels résultats vous serez en concurrence. Si les résultats sont des sites importants, envisagez de changer votre terme pour quelque chose de moins compétitif.
10. Assurez-vous que votre site est adapté aux téléphones portables
Les achats par téléphone portable ont représenté 30 % des achats en ligne l’année dernière. Ce chiffre ne fait qu’augmenter. Le Business Insider prévoit que d’ici cette année 2020, les achats par téléphone portable représenteront 45 % de tous les achats en ligne.
Avec l’utilisation croissante des téléphones pour les achats en ligne ; les commerçants doivent s’assurer que la conception de leur site de commerce électronique est adaptée aux téléphones portables ; afin que les acheteurs puissent faire leurs achats, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Les vendeurs avertis en matière de technologie peuvent vérifier les exigences du système d’exploitation ; comme ces directives iOS, pour s’assurer que leur site est adapté. Les commerçants peuvent également utiliser des modèles de conception de boutique en ligne ; ils sont déjà adaptés à la mobilité pour rendre leur site convivial pour les appareils.
Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que votre site est adapté à la mobilité
- Optez pour des designs verticaux plutôt que pour des designs horizontaux ; afin de faciliter le défilement et la visualisation de votre contenu sur les écrans de téléphone ;
- Testez la réactivité de votre magasin aux téléphones portables en le chargeant sur un téléphone ; et en le parcourant pour vérifier qu’il ne contient pas d’erreurs.
11. Analyse et itération des pistes
Les propriétaires de site de commerce électronique ne peuvent pas améliorer leurs stratégies de croissance sans suivre leurs progrès. La meilleure façon de suivre votre activité de vente et le comportement des clients est d’utiliser un outil comme Google Analytics. Ce programme fournit aux vendeurs des mesures claires sur leur magasin ; comme le pourcentage de ventes de produits, le nombre de visites sur les pages du site ; et le nombre de paniers d’achat abandonnés. Vous pouvez facilement mettre en place Analytics pour votre site de commerce électronique en suivant ces instructions.
Suivez en permanence vos mesures de vente avec Analytics ; afin de vous faire une idée à long terme sur la manière d’engager plus efficacement les clients et d’encourager plus d’achats.
Voici quelques conseils pratiques pour suivre l’activité des vendeurs avec Google Analytics
- Lorsque vous configurez Analytics avec votre boutique ; activez la fonction de « suivi amélioré du commerce électronique » pour obtenir un large éventail d’informations sur votre activité de vendeur ;
- Créez des segments sur Google Analytics pour obtenir des informations sur vos principaux groupes d’acheteurs. Les instructions pour créer des segments sont ici.
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12. Offrez de livraison gratuite
Grâce à Amazon Prime, la livraison gratuite est désormais une attente des acheteurs en ligne. Le coût supplémentaire de la livraison standard peut facilement dissuader les acheteurs d’aujourd’hui de compléter leur achat à la caisse. Les vendeurs qui peuvent se permettre d’offrir la gratuité de la livraison devraient fournir ; ce service s’ils ne sont pas déjà en mesure d’inciter à l’achat.
Bien que le coût initial de la gratuité de la livraison puisse être préjudiciable au début ; de nombreux commerçants constatent un meilleur rendement avec une augmentation des achats après avoir proposé la police. Pour vous assurer que les clients remarquent votre politique généreuse ; soulignez sur votre site de commerce électronique que vous offrez la livraison gratuite, comme le fait Thrive Market dans la photo ci-dessus sur sa page d’accueil.
Voici quelques conseils pratiques pour attirer les acheteurs grâce à votre politique de livraison
- Proposez la livraison gratuite pour réduire le coût global de votre article pour les acheteurs et les inciter à l’acheter ;
- Mettez en évidence dans toute votre boutique en ligne que vous offrez la gratuité des frais de port ; afin de motiver les acheteurs à poursuivre leurs achats.
13. Établissez votre liste de diffusion
La croissance de votre entreprise ne se limite pas à vos clients. Vous devez également vous adresser à des personnes de votre secteur qui peuvent vous aider à toucher davantage d’acheteurs au sein de votre public cible. La mise en réseau avec les bons groupes permet aux commerçants de générer un buzz sur les produits ; et d’étendre leur portée pour toucher le plus grand nombre de clients possible. Les vendeurs doivent envisager de s’adresser à ces groupes :
Les journalistes traditionnels : les rédacteurs de publications spécialisées dans votre secteur et qui peuvent créer du contenu sur vos produits ;
Les blogueurs de l’industrie : des rédacteurs qui créent du contenu sur des blogs qui se concentrent sur votre industrie et présentent des produits comme le vôtre ;
Les personnes qui influencent les médias sociaux : les personnes qui font des commentaires sur votre secteur sur les médias sociaux et qui ont un grand nombre d’adeptes ;
Entrepreneurs similaires : des entrepreneurs partageant les mêmes idées qui sont engagés dans votre secteur et qui connaissent vos produits.
Ces quatre groupes peuvent rapidement faire connaître votre produit. Il est donc utile de vous mettre en réseau et de partager les raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant de travailler avec vous.
Voici quelques conseils pratiques pour établir votre liste de diffusion :
- Utilisez des outils comme Buzzsumo et Voilà Norbert pour trouver des personnes influentes dans votre secteur d’activité que vous pourriez contacter.
- Organisez les personnes que vous souhaitez atteindre en fonction de catégories spécialisées, comme le nombre de leurs adeptes ou la probabilité de réponse.
14. Utilisez des outils de vitrine prêts à l’emploi
Les commerçants qui n’ont pas d’expérience en matière de codage devraient envisager d’utiliser des logiciels ; comme Shopify, BigCommerce et prestashop, pour mettre en place leur site de commerce électronique. Ces programmes ont des modèles de magasin intégrés ou templates ; de sorte que les vendeurs peuvent facilement personnaliser leur site sans aucune connaissance en programmation ou en conception graphique. Shopify permet aux commerçants de personnaliser facilement la conception de leur boutique en ligne.
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Voici quelques conseils pratiques pour utiliser des outils de vitrine prêts à l’emploi
- Assurez-vous que le design du modèle que vous avez choisi s’harmonise avec la personnalité de vos principaux acheteurs et votre image de marque. Les logiciels, comme Shopify et BigCommerce, contiennent généralement des recommandations sur les types d’entreprises qui conviennent à chaque modèle ;
- Si vous payez pour un thème Shopify ou un autre modèle de logiciel, prenez également en considération le coût d’un graphiste. Un graphiste sera plus cher que presque tous les modèles ; mais il est utile de connaître la différence de coût pour évaluer la valeur du modèle.
15. Gardez un œil sur la concurrence
Les clients parcourent les sites de commerce électronique à la recherche des prix les plus bas et des meilleures expériences d’achat en général. Pour que les acheteurs restent attirés par leur magasin ; les commerçants doivent identifier les magasins qui sont similaires à leur propre entreprise et auxquels ils peuvent se comparer. Ces sites e-commerce proposent-ils une politique de retour dans les 60 ou 30 jours ? Offrent-ils la livraison gratuite ou seulement des options payantes ? En déterminant ce qui rend les concurrents plus avantageux ; les vendeurs peuvent déterminer ce qu’ils doivent changer dans leur entreprise pour fidéliser les clients qui reviennent et attirer de nouveaux acheteurs.
Voici quelques conseils pratiques pour évaluer vos concurrents
- Recherchez des produits comme les vôtres sur les principaux marchés, et pas seulement sur d’autres boutiques en ligne. Des sites comme Amazon et eBay sont d’excellents indicateurs de la compétitivité des prix de vos produits et de votre secteur d’activité. Utilisez leurs tarifs comme référence pour vos propres prix afin d’attirer davantage d’acheteurs ;
- Tenez compte de la conception des sites de vos concurrents, et pas seulement de leurs offres de produits. Notez comment il pourrait être plus convivial que votre magasin et comment il pourrait attirer des acheteurs.
16. Utilisez des photos en haute résolution.
Les humains sont des créatures visuelles. Nous traitons les images en 1/10e de seconde et comprenons les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les mots. Avec cette tendance naturelle au visuel, les images de produits font une impression forte et immédiate sur les acheteurs. Il est essentiel d’utiliser des photos claires et de haute résolution qui mettent en valeur les détails des produits pour attirer rapidement les acheteurs sans perdre leur attention.
Montrez plusieurs angles de votre produit à l’aide de plugins ou extensions de photo ; afin que les acheteurs puissent s’imaginer pleinement l’article et en connaître tous les détails. Ne pouvant pas voir le produit en personne ; les acheteurs se sentiront plus en sécurité lors de leur achat en ligne s’ils ont une compréhension visuelle complète de l’article.
Voici quelques conseils pratiques pour l’utilisation de photos de produits en haute résolution
- Activez un outil ou une extension de photo à 360 degrés sur les pages de produits afin que les acheteurs puissent voir la vue entière d’un produit ;
- Activez une fonction de zoom personnalisable sur les photos de produits afin que les acheteurs puissent examiner vos articles plus en détail.
17. Offrez des incitations
Les propriétaires de magasins en ligne n’ont pas à se soucier des règles du marché qui limitent ce qu’ils peuvent inclure sur les pages de produits ; ou dans la communication aux acheteurs. Les commerçants qui ont des magasins doivent profiter de ce contrôle en offrant des incitations aux acheteurs. Qu’il s’agisse d’une remise contextuelle sur la page d’accueil de votre site de commerce électronique ou d’un courriel promotionnel concernant une vente en cours ; les vendeurs doivent activement s’adresser aux acheteurs en leur proposant différents types d’incitations à effectuer des achats.
Les commerçants doivent utiliser des outils basés sur des données (voir conseil 11) ; pour segmenter leurs clients et cibler les incitations sur différents groupes d’acheteurs. Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel offrant une remise sur un premier achat aux visiteurs du site qui ont visité les pages de produits mais n’ont jamais effectué d’achat.
Voici quelques conseils pratiques pour offrir des incitations
- Utilisez les fenêtres de remise sur votre site de temps en temps, et non pas fréquemment. Bombarder les visiteurs de votre site de fenêtres contextuelles risque de les irriter et de les éloigner de votre magasin ;
- Suivez les codes de réduction les plus fréquemment utilisés ; afin de déterminer quelles promotions ont encouragé le plus d’achats et devraient être réutilisées à l’avenir.
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18. Encouragez le partage social
Le Webmarketing organique de bouche à oreille sur les médias sociaux peut stimuler la croissance de votre entreprise de commerce électronique. Les discussions publiques sur votre marque et vos produits sur les médias sociaux servent de preuve sociale. Le phénomène psychologique qui consiste à supposer que le comportement des autres reflète le comportement correct. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas voir vos produits en personne ; ils prennent donc en compte ce que les autres clients ont à dire sur votre entreprise sur Facebook pour déterminer s’ils doivent effectuer un achat.
Encouragez le buzz des médias sociaux autour de votre produit en lançant une campagne qui encourage le partage. Par exemple, une marque peut proposer à ses clients de participer à un concours s’ils laissent un commentaire sur un post de média social ou étiquettent un ami. Les commerçants doivent également encourager le partage social en rendant leurs canaux de médias sociaux facilement accessibles sur leur site.
Voici quelques conseils pratiques pour encourager le partage social
- Ne limitez pas le partage social aux seuls acheteurs ! Contactez d’autres marques avec lesquelles vous avez conclu un partenariat ; puis encouragez-les à partager des informations sur votre entreprise ou à étiqueter votre marque dans leur contenu de médias sociaux ;
- Ne brisez pas la chaîne du partage. Si quelqu’un mentionne votre marque sur les médias sociaux ; essayez de continuer à utiliser des tactiques comme le re-tweeting ou le commentaire sous le poste.
19. Profitez de l’e-mail marketing
Le marketing par courrier électronique est un moyen facile pour les commerçants d’établir des relations avec leurs clients. Les commerçants peuvent envoyer des messages ciblés à des segments d’acheteurs qui répondent aux besoins spécifiques de chaque groupe. En faisant appel aux intérêts des acheteurs ; le marketing par courrier électronique est un outil puissant pour encourager les ventes et augmenter les revenus.
Pour commencer, vous devez collecter les courriels des acheteurs et vous assurer qu’ils souhaitent recevoir des messages de votre part. Il existe de nombreuses possibilités de demander aux acheteurs s’ils souhaitent recevoir des notifications par courrier électronique ; par exemple au moment de la commande ou même dans une fenêtre contextuelle pendant qu’ils naviguent.
Tous les acheteurs n’accepteront pas de s’inscrire à votre liste de diffusion ; mais le groupe de clients qui le feront sera un ensemble d’acheteurs enthousiastes qui seront enthousiasmés par votre marque ; et qui répondront probablement bien à votre marketing par courrier électronique.
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Voici quelques conseils pratiques pour utiliser le marketing par courrier électronique :
- Utilisez un outil de marketing par courrier électronique, comme Campaign Monitor, pour suivre le succès de vos messages ; par exemple le nombre de fois qu’ils ont été ouverts ou les liens sur lesquels on a cliqué le plus souvent ;
- Suivez les clients qui se désinscrivent de votre liste de diffusion grâce à un logiciel de marketing par courriel. En utilisant d’autres informations de leur profil d’acheteur ; essayez de déduire pourquoi ils se sont peut-être désabonnés et comment vous pouvez utiliser cette connaissance pour éviter de futures annulations.
20. Offrez des politiques de remboursement et de garantie de remboursement généreuses
Acheter un produit en ligne avec une politique de retour limité est risqué. Le client ne peut pas voir l’article en personne ; il doit donc espérer que le produit est réellement conforme à sa description. Comme il est possible que le produit ne soit pas conforme à leurs attentes ; la plupart des acheteurs n’achèteront pas un produit en ligne si les retours ne sont pas acceptés.
Les vendeurs peuvent gagner la confiance des acheteurs et les inciter à acheter en proposant des politiques de retour et de garantie de remboursement généreuses. Permettre aux clients de retourner un article s’ils changent d’avis ; ou s’il ne correspond pas à la description du produit montre aux autres consommateurs que vous faites confiance à vos acheteurs ; et que vous voulez leur offrir de la valeur.
Une garantie de remboursement est très importante. Vous devez donner à vos clients un moyen de réagir au cas où ils n’aimeraient pas le produit. Cela ne signifie pas qu’ils demanderont nécessairement un remboursement. Bien sûr, certains d’entre eux le feront ; mais la plupart des gens doivent simplement savoir qu’il existe une option de secours. Les gens, par nature, ne prennent pas de risques ; c’est pourquoi cette politique de paiement flexible les intéressera. Ainsi, vous aurez plus de clients que si vous n’aviez pas de garantie de remboursement.
Voici quelques conseils pratiques sur les politiques de remboursement et de garantie de remboursement
- Créez une page sur votre site pour décrire les conditions exactes des retours et des garanties de remboursement acceptables. Vos clients apprécieront la transparence de cette page lorsqu’ils essaieront de comprendre leurs commandes ;
- Envisagez d’offrir la gratuité des frais de port pour les retours. Offrir aux clients des retours gratuits est un coût supplémentaire pour les commerçants ; mais proposer cette politique revient également à encourager la fidélité à la marque avec un excellent service à la clientèle.
Organisez votre magasin pour plus de conversions
Les sites de commerce électronique donnent aux commerçants une autonomie complète sur l’expérience des clients. Au lieu de suivre les politiques d’un marché ; un vendeur peut créer sa propre boutique en ligne selon ses propres conditions afin de façonner les interactions entre les produits de ses acheteurs.
Les commerçants qui jouissent de cette liberté en tant que propriétaire de boutique en ligne peuvent encourager davantage de conversions ; seulement s’ils savent comment façonner chaque élément de leur boutique. En suivant les stratégies décrites dans ce guide ; les commerçants peuvent prendre davantage conscience de la façon dont les clients perçoivent chaque élément de leur boutique ; afin d’appliquer ces connaissances pour créer leur boutique. La conception d’un site de commerce électronique en fonction des souhaits et des motivations des principaux acheteurs donne aux vendeurs un avantage sur des concurrents moins attentifs.
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