Une étude de marché avant le lancement d’un produit ou un service est indispensable, car il peut arriver qu’il y ait un écart énorme entre ce que les clients veulent et ce que vous prévoyez offrir. Il faut toujours que ce soit le bon produit au bon moment et sur le bon marché.
Le chiffre d’affaires mondial des sociétés d’études de marché est estimé à des dizaines de milliards de d’euro. C’est une preuve que les études de marché sont très importantes. Cependant, pour une étude efficace, il faut que vous établissiez un questionnaire d’étude de marché pertinent et efficace. Découvrons ensemble dans la suite de cet article les avantages de l’étude du marché pour votre entreprise ; en plus, 8 conseils qui vous aideront à créer votre questionnaire d’étude de marché pertinent et efficace.
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Avantages de faire une étude de marché
La recherche marketing présente de nombreux avantages, quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous vous trouvez. Voici quelques-uns de ces avantages :
- Vous pourrez en apprendre davantage sur vos clients, leurs attentes envers vous et ce que vos concurrents font pour garder une longueur d’avance sur vous ; ou ce qui leur manque par rapport à vous ;
- Vous pouvez identifier des opportunités pour votre entreprise qui n’auraient pas été évidentes plus tôt ;
- Cela peut même vous aider à survivre sur le marché si vous traversez une mauvaise phase. Faire des études de marché peut vous permettre de mieux comprendre votre entreprise ;
- Aide à réduire le risque lorsque vous souhaitez lancer un produit ou un service ; car vous en savez mieux puisque vous connaissez la demande et les attentes du marché ;
- Les études de marché vous aident à comprendre ce que vos clients pensent de vous. Obtenir leur opinion honnête signifie que vous pouvez agir pour changer leur perception ;
- Une recherche appropriée peut vous aider à estimer le nombre de ventes susceptibles de se produire ; vous aidant ainsi à planifier à l’avance et à maximiser vos bénéfices ;
- Une fois que vous continuez à faire des études de marché périodiquement ; vous disposez de suffisamment de données pour prédire les tendances dans votre créneau, ce qui vous donne un énorme avantage sur vos concurrents ;
- Lorsque vous vous rendez auprès de vos clients pour connaître leur opinion sur votre nouveau produit ou service ; vous obtenez des commentaires totalement impartiaux et dépourvus de tout attachement à votre produit ;
- Les informations que vous obtenez de diverses zones vous aideront à suivre votre parcours ; ainsi, cela vous aideront également à élaborer une stratégie de positionnement raisonnable sur le marché.
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L’approche de SurveySparrow
Bien sûr, vous pouvez investir dans des sociétés d’études de marché professionnelles qui feront du bon travail. Cependant, vous pouvez toujours vous armer du pouvoir d’Internet et mener vos propres études de marketing. SurveySparrow vous montre un cadre étape par étape à l’aide duquel vous pouvez effectuer des études de marché pour vos propres produits ; puis vous attendre à des informations utiles pour vous préparer au lancement. Entre autre vous avez :
1. Ayez un objectif clair
Lorsque vous effectuez une étude de marché, vous devriez avoir des résultats clairement définis pour ce que vous voulez réaliser ; et les résultats que vous voulez devraient être mesurables. Un résultat que vous voulez savoir à partir de la recherche pourrait être le montant que les gens sont prêts à payer pour votre produit. Si un modèle basé sur un abonnement fonctionnerait ; ou est-ce une redevance unique que vos clients potentiels préféreraient.
La raison d’être d’un objectif clair est qu’il vous aidera à affiner les outils et la méthodologie nécessaires que vous devez utiliser pour la recherche. Il vous aidera à concevoir l’enquête de la manière la plus efficace lorsque les attentes sont claires. Mettez votre équipe en place et demandez-lui de choisir 2-3 objectifs les plus importants pour vous.
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2. Décidez qui vous allez interroger
Avez-vous une liste de courriels de personnes qui vous connaissent déjà et votre produit. Ces personnes seraient-elles plus qu’heureuses de passer quelques minutes pour vous aider? Existe-t-il déjà une liste de cibles d’une enquête précédente ? Utilisez n’importe quel ensemble de données qui correspond à votre public cible.
Décrivez en détail le type de personnes que vous visez. Rendez-le aussi précis que possible pour augmenter la probabilité d’obtenir une réponse. Prenez en compte autant de facteurs démographiques dont :
- L’âge ;
- L’emplacement ;
- La zone de résidence ;
- La profession.
3. Concevez votre enquête
Une fois que vous savez qui cibler ; la prochaine étape importante consiste à vous assurer que votre enquête est accessible aux répondants disposés à répondre. Décidez du type de phrases et de types de questions d’étude de marché que vous souhaitez utiliser. Ordonner les questions de la manière la plus appropriée peut inciter plus de personnes à répondre. Une fois que vous avez décidé des questions ; ne les envoyez pas par e-mail avant de les présenter à d’autres parties prenantes. Ce qui est important, afin qu’elles examinent également les questions.
S’il est possible de limiter le nombre de questions ; faites-le sans faute car plus la taille de l’enquête est moindre, les gens seraient plus enclins à y répondre ; et cela augmenteraient vos taux de réponse. Prenez l’aide d’un bon logiciel d’étude de marché, si vous n’avez pas maîtrisé l’art de créer des enquêtes ; la plupart d’entre eux sont livrés avec des modèles prêts à l’emploi.
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4. Soyez aussi sympathique dans vos sondages
Dans les sondages que vous envoyez à vos clients ; présentez-vous comme une entreprise qui n’essaie pas de forger une relation avec le client ; mais une entreprise qui essaie seulement d’en tirer profit. N’oubliez pas que même votre entreprise est une affaire de relations. Vous devez faire preuve de sympathie envers vos clients et devez faire en sorte qu’ils se sentent appréciés dans toutes les communications. Le fait que vous ayez Internet vous permet de vous connecter facilement à n’importe qui. Cependant, il reste une arme à double tranchant, car essayer de créer une connexion peut mal tourner ; si vous n’utilisez pas les bons mots et ne montrez pas la bonne attitude.
Communiquez dans une langue que vos utilisateurs parlent tous les jours à leurs amis et à leur famille. Si vous utilisez un ton conversationnel, vous ne serez pas perçu comme un robot. La moindre des choses compte lorsque vous communiquez avec des personnes sur internet. Le simple fait d’inclure leur nom dans l’e-mail, leur donne un sentiment spécial. Existe-t-il un moyen de personnaliser chaque interaction avec votre client potentiel ? Si oui, alors faites-le.
5. Utilisez une échelle de notation
Il existe une grande variété d’échelles qui sont utilisées pour mesurer la réponse d’un client. Bien que toutes ces différentes échelles puissent sembler similaires dans un premier temps ; une fois que vous les observerez profondément, vous comprendrez qu’elles sont utilisées à des fins différentes. Bien qu’il y ait plus de 20 types différents d’échelles utilisées ; elles sont principalement classées en : échelle comparative et échelle non comparative.
Il y a beaucoup de facteurs en jeu lorsque vous voulez décider du type d’échelle à utiliser. L’utilisation de différentes échelles dans votre enquête impliquera davantage les répondants ; cela vous aidera à les empêcher de choisir arbitrairement la même valeur. L’utilisation de plusieurs échelles vous aidera également à obtenir plus de points de vue des gens ; de plus il sera utile d’analyser.
6. Obtenez plus de réponses
Obtenir une réponse d’un ancien client peut ne pas être une grande question ; car il connaît déjà votre produit et peut ou peut ne pas aimer votre produit. Cependant, il est plus près de répondre à votre enquête qu’un non-client. C’est là que vous devez inciter les gens à répondre à vos enquêtes. En signe d’appréciation, vous pouvez envoyer des livres électroniques gratuits ; des conseils d’experts gratuits de 30 minutes, des cartes-cadeaux et bien plus encore. La plupart de ces méthodes fonctionnent généralement en raison des incitations qui leur sont associées.
Vous pouvez également faire des enquêtes sur le terrain. Une enquête sur le terrain vous permet de faire un sondage auprès des gens proches de vous. Questionnez les gens à partir d’un questionnaire client ; un questionnaire précis. Si vous avez la possibilité de faire un entretien individuel avec vos potentiels clients, n’hésitez pas. Créez une enquête à ce propos. Cela peut être des questions-réponses. A la fin du questionnaire, analysez les résultats collectés lors de la réunion du groupe. L’autre stratégie commerciale est la motivation afin d’inciter vos potentiels clients à bien participer.
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7. Créez un plan d’action pour travailler sur les résultats de l’enquête
C’est probablement la partie la plus importante de l’enquête ; passer à l’action. Revenons maintenant à la première étape où vous aviez des objectifs clairs. À partir des informations que vous avez reçues dans le sondage ; tracez des déclarations exploitables et inculquez-les à votre entreprise. N’apportez pas de changements drastiques à votre entreprise à moins qu’elle ne soit extrêmement pressante. Apportez de petites modifications de manière incrémentielle afin que les utilisateurs s’y habituent. Les modifications requises peuvent être utiles à divers niveaux. Elles peuvent conduire à l’optimisation de l’intégration des utilisateurs. Egalement, elles peuvent aider à augmenter les inscriptions par e-mail ou augmenter le nombre de personnes planifiant un appel de découverte.
8. Quelques conseils pour créer un questionnaire d’étude de marché pertinent et efficace
- Les questions d’enquête efficaces sont simples et directes, de sorte que les répondants ne soient pas confus ou coincés sur une question. Une seule interprétation devrait être possible.
- N’utilisez jamais un langage familier ou une nuance. Cela laisse trop de place à l’erreur. Par conséquent, plutôt que d’utiliser «fréquemment», utilisez «quotidiennement».
- Les questions d’enquête efficaces utilisent souvent des questions de style, ce qui est formidable ; mais seuls les numéros de classement sont cohérents tout au long de l’enquête.
- Assurez-vous que chaque question n’est qu’une question, plutôt que d’en poser accidentellement deux.
- Bien que les réponses neutres et de retrait soient ennuyeuses ; elles sont également précieuses et augmenteront la confiance des répondants en vous. Par conséquent, vous devez les inclure.
- Ne lancez jamais un questionnaire en ligne sans avoir testé les questions de l’enquête. Si vous ne les trouvez pas faciles, personne d’autre ne le fera. C’est aussi l’occasion de relire ce que vous avez fait jusqu’à présent.
- Les questions d’enquête efficaces utilisent souvent des sondages. C’est un excellent moyen de démarrer une conversation et d’impliquer davantage les gens dans ce que vous leur demandez.
- Les questions à réponses multiples peuvent être plus difficiles à comprendre en termes de données qu’elles génèrent ; Cependant, elles peuvent fournir des informations fantastiques.
Conclusion
Le processus de création d’une étude de marché n’est pas nécessairement coûteux. Il existe de nombreux outils qui permettent de faire le travail ; ce qui facilite les étapes initiales de la collecte des données jusqu’à la fin où vous rassemblez les résultats et les analysez. Mais les résultats associés à une enquête peuvent être extrêmement gratifiants ; car vous entendez directement des clients ce qu’ils attendent de votre entreprise. Les informations collectées par vos enquêteurs auprès des personnes interrogées, doivent faire preuve d’une étude quantitative, représentative et qualitative. N’oubliez pas de penser également aux questions ouvertes.
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