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16 moyens efficaces pour promouvoir un produit en ligne

Dans le domaine de la vente en ligne, nous constatons tous qu’il y a une multitude de produits qui sont mis en vente. Alors, si vous désirez vous lancer de ce secteur d’activité, une fois que vous avez trouvé le produit que vous voulez vendre, l’étape suivante est de mettre en place votre boutique en ligne. Eh bien, une fois que tout cela est en place, la question qui vous viendra certainement est l’esprit est de chercher à savoir : “comment promouvoir un produit en ligne efficacement ?” 

En fait, une fois que votre boutique en ligne est opérationnel ; il est temps de trouver les meilleurs stratégies pour générer du trafic vers votre site, et de réaliser des ventes. Peu importe si vous essayez de faire votre première vente ou que vous soyez sur le marché depuis un certain temps, trouver les meilleures façons de promouvoir vos produits est toujours une nécessité.

Dans cet article, nous avons énuméré pour vous 16 méthodes efficaces pour promouvoir un produit en ligne. Surtout, soyez rassuré, car ces méthodes ont déjà fait et continue de faire leurs preuves sur le terrain.

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1. Le marketing par e-mail

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Le marketing par e-mail est l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir de nouveaux clients et de promouvoir un produit en ligne. Bien que générer du trafic organique via les moteurs de recherche prenne un certain temps, les e-mails peuvent donner des résultats immédiats. C’est pourquoi vous devez utiliser le marketing par e-mail pour promouvoir votre boutique en ligne. En fait, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à écrire et à envoyer des courriels. Au lieu de cela, créez une série de campagnes par e-mail automatisées conçues spécifiquement pour augmenter vos revenus. Il existe différentes options possibles, telles que:

  • Envoyer un e-mail aux nouveaux abonnés en les encourageant à faire des achats via une offre spéciale ou un coupon ,
  • Envoyer un e-mail après-vente aux nouveaux clients pour les fidéliser,
  • Et enfin, envoyer un e-mail aux visiteurs qui ont abandonné leur panier, leur rappelant de finaliser leur achat.

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2. Les programmes d’affiliation

Avez-vous des difficultés à réaliser des ventes ? Ou bien votre budget est insuffisant pour embaucher des personnes pour vous aider en marketing ? Si c’est le cas, alors pensez à ajouter un programme d’affiliation à votre boutique. Les programmes de marketing d’affiliation vous permettent de promouvoir un produit via des affiliés, en leur offrant une commission basée sur les ventes.

En règle générale, les programmes d’affiliation fonctionnent en créant une URL personnalisée pour chaque affilié. Pour promouvoir vos produits, les affiliés peuvent partager ce lien sur les réseaux sociaux, dans des articles de blog avec l’évaluation du produit ou même dans des vidéos YouTube  montrant le produit. Grâce aux liens personnalisés, vous êtes en mesure de retracer les affiliés qui génèrent les ventes, afin de pouvoir les payer. Si vous envisagez d’introduire un programme d’affiliation, une petite formation est généralement utile.

N’oubliez pas: les affiliés font la promotion de vos produits, ils gèrent donc en fait une partie du marketing commercial. Si vous ne les informez pas sur les meilleures pratiques à suivre, ils suivront leur propre chemin.

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3. La couverture médiatique

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Obtenir une couverture médiatique, est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients en étendant la connaissance de votre produit à un plus large éventail de personnes. C’est aussi un objectif notoirement difficile à atteindre. En effet, les journalistes sont inondés de communiqués de presse et de présentations d’articles. Alternativement, pour augmenter vos chances de succès, concentrez-vous sur les blogueurs.

Cependant, contactez les blogueurs avec un e-mail personnalisé, plutôt que de leur envoyer des communiqués de presse. Vous pouvez choisir des blogueurs de votre secteur, des sites Web axés sur la sélection de vos produits et même des influenceurs sur les réseaux sociaux.

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4. La diffusion en direct avec Periscope

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme sociale relativement nouvelle, Periscope s’est certainement avéré avoir un bon potentiel marketing. De nombreuses entreprises utilisent cet outil de diffusion en direct pour faire de la publicité. Bien que vous ne soyez peut-être pas un précurseur pour le moment, vous aurez toujours moins de concurrence en diffusant de courtes vidéos en direct, qu’en publiant des tweets ou des publications sur Facebook.

En fait, il existe différentes manières de promouvoir un produit avec Periscope. En particulier, vous pouvez utiliser le canal pour proposer une démonstration de votre produit ; ou répondre au public par le biais d’une session de questions et réponses. Vous pouvez même emmener vos clients «dans les coulisses», en leur montrant ce qui est spécial dans votre entreprise.

5. Pinterest

plateforme d'échange et de vente

Pinterest est l’endroit idéal pour acheter ou vendre des produits en ligne. 93% des utilisateurs actifs disent utiliser Pinterest pour planifier leurs achats, et il n’est pas surprenant que beaucoup utilisent la plate-forme pour créer des listes de souhaits. Cela fait de Pinterest une excellente solution pour ceux qui souhaitent promouvoir un produit en ligne ; surtout s’il a un design raffiné et facile à photographier.

Le plus grand avantage est que les broches restent en ligne pendant une longue période; il n’est pas rare qu’ils apparaissent des mois après leur publication. Optimisez vos épingles en les publiant lorsqu’il y a beaucoup de monde en ligne. Faites-le en utilisant les bons mots-clés et en choisissant des images attrayantes. Vous pouvez même organiser des concours, pour toucher un public plus large. Assurez-vous d’activer les épingles verbeuses afin de pouvoir inclure plus d’informations sur le produit.

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6. Les épingles achetables Pinterest

Si vous gérez une boutique Shopify qui répond aux critères d’éligibilité, vous pouvez faire passer votre marketing Pinterest au niveau supérieur en activant les épingles achetables. La fonctionnalité, qui sera bientôt activée dans certains pays, permettra aux utilisateurs d’acheter plus facilement des produits vus sur Pinterest ; et en même temps, aidera les commerçants à vendre plus.

Toutefois, vous pouvez activer les épingles achetables en ajoutant la chaîne Pinterest à votre boutique Shopify. Une fois que cela est fait, toutes les broches du produit peu importe comprendront un bouton d’achat.

7. Ayez une audience personnalisée sur Facebook

Des milliards de personnes sont sur Facebook, qui en tant que plate-forme marketing, offre de nombreuses possibilités pour cibler leurs campagnes. En particulier, une fonctionnalité utile pour ceux qui souhaitent promouvoir un produit en ligne est l’audience personnalisée Facebook.

Avec Facebook Custom Audience, vous pouvez cibler des campagnes bien ciblées sur vos visiteurs et clients. Celles-ci ont tendance à être très efficaces ; car vous connaissez mieux la cible et pouvez personnaliser votre annonce en conséquence.

8. La section boutique Facebook pour promouvoir un produit en ligne

Vous pouvez rendre votre marketing Facebook plus efficace, en ajoutant la section boutique à votre page. Cette option permet à quiconque les consulte via votre page Facebook, d’acheter des produits plus facilement. Si vous possédez une boutique Shopify, ajoutez Facebook comme canal de vente. Sur votre page Facebook, vous pourrez créer une vitrine où les fans pourront découvrir vos produits ; en plus de regarder les images, ils peuvent cliquer sur le bouton «acheter» pour acheter les produits.

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9. L’optimisation des moteurs de recherche

optimisation des moteurs de recherche

Bien qu’il faille un certain temps pour voir les effets de l’optimisation, les moteurs de recherche représentent l’une des rares opportunités pour créer un trafic Web continu et varié. Une stratégie de marketing de recherche efficace implique une série d’étapes. Pour cela, il est important de créer une stratégie de mots clés, d’optimiser la structure et les performances de votre site (par exemple, les pages de catégories) ; et créer des backlinks pour votre site Web. Comme déjà mentionné, c’est une route en montée ; mais vous pouvez le parcourir en toute sécurité lorsque votre magasin commence à gagner en popularité.

10. Le marketing de référence

Le marketing de référence, également connu sous le nom de marketing de bouche à oreille; il s’agit de l’une des méthodes de marketing les plus anciennes. Il consiste à amener les gens à parler de votre produit, à augmenter la notoriété de la marque et les ventes. Ainsi, grâce au web, le potentiel du bouche à oreille est toujours plus large. Vous pouvez toucher plus de personnes, qui à leur tour peuvent partager votre contenu ; de plus, vous pouvez suivre l’impact de vos efforts de marketing de référence.

11. La communication avec les blogueurs

stratégie de promotion de produit en ligne  

L’une des choses les plus difficiles dans le démarrage d’une entreprise est de pouvoir promouvoir un produit en ligne sans avoir d’audience. Si votre propre communauté n’est pas déjà établie, il vous reste deux alternatives: lancer des campagnes payantes ou accéder à d’autres publics, jusqu’à ce que vous ayez la vôtre. La collaboration avec les blogueurs, est un excellent moyen de rendre vos produits visibles et de les faire connaître aux acheteurs intéressés.

Toutefois, vous pouvez demander aux blogueurs de soumettre ou d’évaluer votre produit. En sélectionnant des blogueurs avec des audiences actives qui font confiance à leur opinion, vous pouvez augmenter le trafic et les ventes de votre site.

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12. La publicité sur Reddit

Bien que la plupart des entreprises n’utilisent pas d’annonces sur Reddit, elles peuvent en fait s’avérer très efficaces. En fait, parfois, les réseaux publicitaires les moins utilisés sont les plus rentables car le coût est plus bas et il y a plus de chance d’émerger.

Cependant, promouvoir un produit en ligne avec de la publicité sur Reddit est un moyen d’essayer ; surtout si vous souhaitez faire de la publicité pour votre entreprise en Amérique du Nord, où la plateforme est très populaire. Vous pouvez créer une publication sponsorisée dans les subreddits liés à votre entreprise. Utilisez-le pour parler de votre produit et offrir une réduction. La clé est de s’assurer qu’il s’intègre aux autres messages dans le sous-reddit.

13. Les boutiques temporaires

Si la vôtre est une entreprise en ligne, vous pouvez profiter des avantages de la vente en personne sans le fardeau d’un magasin physique. Ouvrez simplement une boutique temporaire ou éphémère. Il y aura probablement un espace approprié dans votre ville, pour ouvrir votre magasin pendant une semaine ou même juste un week-end.

La gestion d’une boutique éphémère vous aidera à: rendre certains produits exclusifs, amener les médias locaux à parler de vous, profiter des périodes d’achats les plus achalandées ; disposer de l’inventaire et parler en personne avec vos clients, pour mieux les connaître.

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14. Les  blogs

Les blogs sont un excellent moyen de promouvoir votre boutique. Avec la bonne approche, un blog peut générer du trafic et promouvoir le style de vie qui inspire vos produits. En fait, une étude a révélé que plus vous êtes actif sur votre blog, plus vous obtenez de trafic sur votre site Web.

Ainsi donc, utilisez votre blog pour générer du trafic et promouvoir vos produits. S’il est géré efficacement, il apportera du trafic provenant des moteurs de recherche et de nouveaux clients. Non seulement cela, mais cela vous aidera à attirer l’attention des médias et les blogueurs de haut niveau pour obtenir une couverture médiatique.

15. Instagram

Grâce à sa focalisation visuelle, Instagram est l’outil parfait pour promouvoir un produit. Il compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs et la moitié d’entre eux sont sur la plateforme chaque jour. Bref, chaque marque ferait bien de partager ses produits sur ce réseau. Il existe plusieurs façons d’utiliser Instagram pour promouvoir un produit. Vous pouvez partager des images captivantes ou une vidéo en stop motion avec l’un de vos produits en action ; ou encore, vous pouvez organiser un concours ou contacter les comptes Instagram les plus influents et leur demander de partager votre produit.

16. YouTube

YouTube est devenu l’un des plus grands moteurs de recherche au monde pour trouver de nouveaux contenus. De plus, les vidéos YouTube peuvent également être classées sur les moteurs de recherche traditionnels, tels que Google. Cela représente une énorme opportunité de générer du trafic. Vous n’avez pas besoin de créer des vidéos virales pour obtenir des résultats sur YouTube. Vous pouvez également promouvoir un produit avec des vidéos intéressantes ou utiles. De nombreuses personnes recherchent peut-être déjà vos produits ou votre marque sur YouTube. En créant une chaîne YouTube d’entreprise, vous maîtriserez vous-même le récit.

Nous voici à la fin de notre article, et nous espérons vivement que les informations que nous vous donnons dans cet article vous aideront à promouvoir vos produits en ligne ; et par conséquent vous aider à générer plus de vente !

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