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Le marketing Manager : ce que c’est et comment le devenir ?

Qui appelle-t-on un marketing Manager, en quoi consiste sa mission au sein d’une entreprise ? À combien s’élève son salaire ? Si vous désirez connaître la réponse à ces différentes questions, alors nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Bien avant tout chose, il est important que nous prenions du recul pour mieux comprendre le concept de marketing ; afin d’expliquer pourquoi aujourd’hui les entreprises les plus diversifiées dans les secteurs les plus divers sont (ou devraient être) unies par la présence du directeur marketing.

Vous savez, il est difficile d’expliquer en quelques mots ce qu’est le Marketing sans risquer d’être incomplet. Le gourou du marketing, Philip Kotler, l’a défini comme «ce processus social et managérial visant à satisfaire les besoins et les exigences à travers des processus de création et d’échange de produits et de valeurs. C’est l’art et la science d’identifier, de créer et de fournir de la valeur pour répondre aux besoins d’un marché de référence, en réalisant un profit ». Et ça c’était lointain, en 1967!

Aujourd’hui, cependant, le terme marketing inclut également d’autres aspects qui étaient autrefois probablement considérés comme superflus ; le marketing c’est l’écoute, une bonne communication, la valeur, bref c’est la relation.

Pour cette raison, le marketing manager doit avoir des compétences très larges, une sensibilité innée et une attention à tout le reste.

Voici les questions auxquelles nous répondrons concrètement dans cet article :

  • Que fait le responsable marketing ou le marketing Manager ?
  • De quelles compétences avez-vous besoin pour devenir Marketing Manager ?
  • Quel programme d’études est-il préférable de suivre ?
  • Quels sont les développements de carrière et avec qui travailler en tant que marketing manager?
  • Salaire : combien gagne le responsable marketing en moyenne ?

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Que fait le marketing Manager?

Dans un marché caractérisé par des changements extrêmes et soudains, le Marketing Manager est une figure fondamentale au sein des entreprises de toute taille. Il coordonne toutes les activités qui précèdent et constituent le lancement ; ainsi que la vente ultérieure, d’un produit/service ou de toute une gamme de produits/services. Les fonctions de l’expert marketing varient d’une entreprise à l’autre, selon le secteur de référence.

Un marketing manager débute toutes ses activités d’étude du marché de référence en définissant minutieusement le public à qui l’activité marketing qui va suivre sera adressée. Non seulement cela, mais les fonctions du Directeur Marketing sont aussi l’analyse de la concurrence, le développement et les tests du produit ; l’analyse de ses forces et faiblesses et le restylage périodique afin de s’assurer du respect des demandes qu’il doit pouvoir tirer des signaux du marché.

Le marketing manager devra également s’occuper de l’analyse et de l’application des stratégies, puis de leur traduction en opérations.

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De quelles compétences avez-vous besoin pour devenir Marketing Manager ?

marketing manager etude

En fait, fusionner toutes les figures qui travaillent dans le marketing en une seule est presque une hérésie. En effet, en fonction de la spécialisation, en marketing, vous pouvez avoir des profils managériaux différents ; même très différents les uns des autres et, par conséquent, avec des compétences différentes.

Parmi les professionnels du secteur, les plus en vue sont certainement ceux qui traitent avec :

  • Une conception, coordination, mise en œuvre et contrôle de toutes les initiatives liées au lancement sur le marché d’un produit/service ; ou d’une ligne de produits/services ;
  • Une conception et présentation d’une campagne publicitaire, planification média, décodage de messages publicitaires ;
  • La gestion du bureau de presse et organisation de conférences de presse et d’entretiens, parrainages ; événements, manifestations et conférences, gestion des relations avec les parties prenantes.

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Voici les principaux responsables marketing qu’on trouve souvent

1.    Le GESTIONNAIRE DE PRODUIT 

Il est responsable des activités de planification et de coordination nécessaires à la réussite d’un produit. Il définit à la fois les objectifs commerciaux en termes de chiffre d’affaires, de chiffre d’affaires, de part de marché et les stratégies marketing pour les mettre en œuvre. Ensuite identifiez le prix, l’emballage, la planification média, la promotion des ventes.

2.    Le BRAND MANAGER

Sa mission est la conception, la présentation et la promotion d’une ligne de produits ; il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise. Coordonne généralement un groupe de chefs de produit. Sa responsabilité est également d’assurer la correspondance entre les tactiques adoptées par l’entreprise et les différentes associations liées à la marque qu’elle gère ; c’est-à-dire celles qui forment l’image de marque.

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3.    Le WEB MARKETING MANAGER 

C’est une figure fondamentale car il coordonne et gère un ensemble de ressources numériques, afin de développer un plan marketing et de communication pour l’entreprise ; une grande partie des actions qui mènent à la vente dépendent de lui car, dans une entreprise hautement numérisée, il travaille en ligne, principalement sur les moteurs de recherche, les sites Web et les pages Web. C’est quelqu’un qui doit connaître et appliquer les concepts de SEO, SEM et toutes les activités d’affichage publicitaire. Il doit utiliser tous les outils d’analyse Web et traduire les données qui en découlent en informations utiles ; afin de corriger les stratégies actuelles ou démarrer de nouvelles opérations.

4.    L ‘ ACCOUNT MANAGER

C’est le responsable de la “promotion” du produit/service. Définit le développement de la stratégie de vente; gère son réseau, identifie des objectifs de croissance spécifiques ; il détermine l’augmentation du profit et structure les procédures d’entrée sur le marché des nouveaux produits. Il n’est pas seulement un agent commercial qui recrute de nouveaux clients pour son entreprise ; mais il a des responsabilités managériales liées au développement des accords commerciaux, à la création de packages pour les clients ; définit et gère le budget de l’entreprise. Ce dernier peut opérer dans différents secteurs économiques avec différents rôles et avec différents degrés de responsabilité. Le rôle, de par sa nature, nécessite d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication. Le responsable de compte est dynamique et flexible et doit savoir fonctionner dans diverses situations.

5.    L ‘ EXPERT DE LA COMMUNICATION

qu'est-ce que l'expert en communication

C’est quelqu’un qui œuvre pour promouvoir et diffuser l’identité de l’entreprise, à travers les médias et la publicité. Sa mission est d’organiser le secteur de la communication ; tout en rendant opérationnelles les stratégies planifiées par le top management. Il coordonne un personnel spécialisé, évalue les horaires, les modalités et le contenu des messages à communiquer. Dans son cas, les compétences de Copywriting, Persuasion et Empathy sont fondamentales pour mieux communiquer. Il identifie et choisit les canaux d’information les plus adaptés pour transmettre les informations que l’entreprise souhaite diffuser. Organiser et coordonner toutes les activités visant à promouvoir et promouvoir la marque, les produits ou services de votre entreprise ; conçoit et lance des campagnes publicitaires et réalise des parrainages.

6.    Le MARKETING MANAGER au sens strict

C’est la figure managériale qui établit les orientations de la politique marketing de l’entreprise ; coordonnant toutes les activités de ceux qui opèrent dans le secteur. Il est responsable de l’analyse de marché, de la publicité, des techniques d’optimisation de la vente du produit ; des différentes solutions tarifaires, pour que tout soit cohérent avec la stratégie de base de l’entreprise.

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Quel programme d’étude doit-on suivre pour devenir marketing Manager ?

Pour devenir responsable marketing, vous devez avoir des connaissances économiques ; de préférence un baccalauréat en économie complété par une spécialisation de troisième cycle en marketing et communication. Même un diplôme en sciences de la communication peut être une alternative s’il peut ensuite être enrichi d’un Master ad hoc.

Un Master devient indispensable en tant que formation ; car de nombreux cursus universitaires ne touchent ou pire encore, ne traitent pas du tout les thèmes du marketing liés au web ; tels que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing des moteurs de recherche, le marketing par e-mail, ou même le taux de conversion, etc. En fait, bien que la logique sous-jacente soit identique, les outils et la manière dont les entreprises et les consommateurs les abordent changent.

Le marketing Manager doit également avoir d’excellentes capacités d’analyse, connaître les éléments de statistiques ; savoir structurer les études de marché et définir les budgets, connaître les canaux de distribution commerciale, les techniques de vente et les principes de communication. Pour compléter le profil, il y a la connaissance des langues étrangères, notamment l’anglais ; et cela tant pour les nombreux termes de la langue, que pour les implications que cette profession pourrait entraîner. Pour les logiques du marketing, un chemin «bottom-up» est essentiel ; vous pouvez apprendre la stratégie, la logique et les règles et les faire vôtre uniquement en suivant de vrais projets sur le marché.

Quels sont les développements de carrière et avec qui travaille le responsable marketing ?

compétence et mission du marketing manager

À ce stade, une distinction doit être faite entre l’expert en marketing qui rejoint une petite entreprise et celui qui part du bas dans une entreprise de taille moyenne à grande. Dans les petites entreprises, le rôle de Marketing Manager est beaucoup plus concret et opérationnel ; le manager aura tendance à suivre tous les aspects en général, de la promotion à la stratégie commerciale, du branding à l’activité de l’entreprise.

Dans une entreprise de taille moyenne à grande, en revanche, on travaille généralement en tant qu’assistant marketing ; ou en tout cas, un rôle dit «Junior» en tant que chef de produit, responsable d’un produit spécifique. Ensuite, vous pouvez aspirer au profil de Brand Manager d’une marque et de sa gamme de produits ; tout en élargissant les compétences, la vue d’ensemble de la stratégie et, avec cela, les responsabilités.

Le marketing Manager devra traiter plusieurs domaines d’activité ; de la conception à la production, de la même propriété au département créatif, en passant par le domaine responsable de la gestion des finances. À cet égard, le développement des compétences interpersonnelles sera extrêmement important.

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Combien gagne le responsable marketing en moyenne?

Celons des  études récentes un directeur marketing avec 10 à 15 ans d’expérience gagne entre 90 et 120 000 euros bruts par an ; tandis qu’avec 15 à 20 ans d’ancienneté dans le poste, 120 à un maximum de 150 mille euros. Le tout est dépassé lorsque vous avez plus 20 ans d’expérience.

Des fonctions mineures par rapport au marketing Manager mais tout aussi importantes que les chefs de marque, en revanche, partent d’une rémunération minimum de 32 mille euros ; avec une expérience de 3-5 ans, et peuvent atteindre 50 mille euros bruts par an avec 10 ans d’activité.

Conclusions

Le métier de marketing Manager est un métier qui demande dynamisme, capacités d’analyse, synthèse ; clarté relationnelle des objectifs, créativité, capacité à travailler en équipe et autres compétences transversales. Les compétences managériales sont donc essentielles pour pouvoir remplir cette fonction compte tenu du grand nombre de personnes et de données à gérer. Le succès que vous pouvez obtenir en travaillant dans ce secteur ne peut certainement pas être séparé de la formation que vous avez obtenue.

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